L’Opéra de Paris reprend du 2 au 30 décembre sur la scène bastillane « Der Rosenkavalier », de Richard Strauss, dans la production d’Herbert Wernicke de 1995, coproduite avec le Festival de Salzburg. Philippe Jordan dirigera une distribution entièrement renouvelée qui donnera l’occasion d’entendre la Maréchale de l’excellente Anne Schwanewilms et l’Octavian de Vesselina Kasarova.
Opéra de Paris : 0.892.89.90.90 et www.operadeparis.fr.
Piano à Lyon
La deuxième saison de piano à Lyon affiche huit concerts et, cette fois, un cycle Chopin. Eric Le Sage, Nicholas Angelich, Lise de la Salle, Nelson Goerner, Bertrand Chamayou et Jean- François Zygel sont à l’affiche de cette jeune manifestation lyonnaise.
Salle Molière 04.78.47.87.56 et www.pianoalyon.com.
Atelier lyrique de l’Opéra de Paris
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris donnera sous la direction d’Yvon Repérant « Le Combat de Tancrède et Clorinde » ainsi que des « Madrigaux guerriers et amoureux », de Claudio Monteverdi, au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes (les 2 et 3 décembre) puis à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille (2 et 3 décembre). Le comédien Jean-Yves Ruf en assure la mise en scène et la soprano Guillemette Laurens est responsable de la master class. Une excellente occasion de suivre les progrès et travaux de cette institution.
Suresnes : 01.46 97.98.10 et Opéra de Paris : 0.892.89.90.90 et www.operadeparis.fr.
Prix des places : de10 à 26 euros.
Hommage à Elisabeth Schwarzkopf
Un hommage sera rendu par le Capitole de Toulouse à la soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf, disparue en août dernier, et par André Tubeuf qui a publié l’an dernier les mémoires de cette chanteuse majeure de la seconde moitié du XXe siècle. Une conférence aura lieu dans le grand foyer du théâtre le 9 décembre à 17 heures, où seront exposées des photos de la collection d’André Tubeuf.
Capitole de Toulouse : 05.60.22.24.30 et www.theatre-du-capitole.org.
Sylvie Guillem
Cette année, pour le réveillon, le Théâtre des Champs-Elysées fait une sérieuse entorse à son habitude d’alterner tango et flamenco. C’est la danseuse étoile Sylvie Guillem qui dansera avec son complice, le danseur et chorégraphe britannique Russell Maliphant. Ils y seront à l’affiche pour huit représentations du 28 décembre au 7 janvier avec « Push », un ensemble de solos et duos créé au Sadler’s Wells de Londres.
Théâtre des Champs-Elysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr. Prix des places : 25 à 95 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature