ALORS qu'il a jusque là fait les belles pages de la collection 10/18 avec les tribulations de Mma Precious Ramotswe - le personnage de la première femme détective du Botswana (où il a vécu) qu'il a créé et qui l'a rendu célèbre - Alexander McCall Smith inaugure, avec une nouvelle héroïne sortie cette fois de la bonne société écossaise, une série qui sera publiée dans une quinzaine de pays.
Qu'on se rassure : même si la demoiselle Isabel Dalhousie est la rédactrice en chef de la très respectée « Revue d'éthique appliquée », délit et crime sont toujours le nœud de l'affaire.
Quadragénaire célibataire, financièrement indépendante et de fort bonne compagnie, Mlle Dalhousie n'a qu'un petit défaut, elle s'intéresse à des problèmes qui ne la regardent pas - qu'il s'agisse des amours de sa nièce chérie ou des affaires de la police. Les uns pouvant d'ailleurs empiéter sur les autres ! Aussi, lorsqu'elle a eu la malchance d'assister à la chute d'un jeune homme du « paradis » de la salle de concert où se produisait l'Orchestre symphonique de Reykjavik, s'est-elle sentie terriblement concernée. Et de mener, mine de rien, une petite enquête discrète mais pertinente, d'autant plus facilement que Cat, sa nièce, connaissait vaguement la victime. Elle aboutira à des révélations inattendues que le contexte BCBG de la ville d'Édimbourg ne laissait pas supposer.
C'est l'intérêt de ce récit que d'emprunter les chemins détournés du roman de - bonne - société pour mettre à jour les mêmes sentiments d'avidité, corruption, haine et jalousie que dans les polars traditionnels. Sans oublier le meurtre et la philosophie. Car si notre détective amateur ne travaille qu'à mi-temps pour sa revue de philosophie, chaque indice et chaque conversation sont l'occasion de mettre les idées des grands maîtres - sur la nécessité de vérité, sur le bien et le mal et j'en passe - à l'épreuve de la réalité.
Alexander mcCall Smith vit actuellement à Édimbourg où il exercer les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine, et, parallèlement, il est membre du Comité international de bioéthique à l'Unesco.
Éditions des Deux Terres, 253 p., 18,50 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature