LE GROUPEMENT d'intérêt public chargé du déploiement du dossier médical personnel (GIP-DMP) vient de débloquer des fonds pour subventionner trois projets locaux qui sont censés préparer la généralisation et l'alimentation du DMP à partir de 2008.
Les trois premières conventions signées par le GIP-DMP dans le cadre de cette procédure d'appel à projets portent sur : une plate-forme régionale « ready DMP » en Franche-Comté, une politique d'accompagnement des professionnels de santé libéraux menée par la caisse primaire d'assurance-maladie (Cpam) de Limoges et un projet rhônalpin prolongeant l'expérimentation du DMP (création de la fonction d'assistant technique d'information médicale, adaptation de la plate-forme régionale baptisée Sisra).
Au total, le GIP-DMP signera des conventions pour «22projets, regroupant, chacun, des professionnels de santé libéraux et des hospitaliers». Il précise dans son communiqué qu' «une deuxième vague, d'une dizaine de projets, est également en cours d'instruction». Le GIP-DMP versera au total «32millions d'euros» de subventions mais ne financera chaque projet qu'à 50 % au maximum. Par ailleurs, au moins quatre industriels ont répondu à l'appel d'offres qui vient de se clore pour le futur hébergeur de référence du DMP. Parmi eux figurent la société de services en ingénierie informatique (Ssii) Atos Origin, l'opérateur France Télécom, le groupement Thalès-Cegedim, ainsi que Sagem, allié avec la firme américaine Cerner, selon « les Echos ».
Interrogé par « le Quotidien », le GIP-DMP laisse entendre que le nombre de candidats à l'appel d'offres serait en fait supérieur à quatre, mais se garde de toute précision supplémentaire. L'hébergeur de référence, choisi en septembre, proposera un service de base aux patients détenteurs d'un DMP. Cet hébergeur devra être capable de stocker jusqu'à 60 millions de DMP puisqu'il servira de filet de sauvegarde en cas de défaillance des hébergeurs agréés.
Le cahier des charges de l'appel d'offres précise, à titre indicatif, que les hébergeurs récupéreront d'emblée en 2008 les 30 000 dossiers créés pendant les expérimentations de 2006, et les quelque «150000dossiers issus de la phase de prégénéralisation du DMP». Le cahier des charges prévoit une généralisation du DMP à marche forcée, au rythme de «10millions (de dossiers ouverts) à la fin de 2008», «25millions à la fin de 2009», «50millions à la fin de 2010» et enfin «60millions à la fin de 2011».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature