VOILÀ LE DILEMME auquel ont été confrontés les designers de Suzuki lorsque s’est posé le problème du remplacement de la Swift. Il faut dire que la Swift, plus connue sous le sobriquet de « Sexy Swift », représente à elle seule 50 % des ventes de la marque en France.
Mesdames, soyez rassurées, la Swift est toujours aussi glamour. À son charme naturel, elle ajoute désormais une note de prestige. « So chic, So Swift », le slogan publicitaire qui accompagne ses premiers pas sur les écrans correspond à son profil génétique.
Ce n’est pas lui faire injure que d’affirmer que l’intérieur de l’ancienne version sonnait le « creux », comparé à celui d’une Mini, il est vrai nettement plus chère. Sans atteindre le niveau de qualité d’une DS3 ou d’une Audi A1, la Swift millésime 2010 se montre cette fois sous un jour plus favorable. Le dessin de la planche de bord, les coloris, les garnissages et les plastiques témoignent des efforts accomplis.
Au plan des dimensions, la Swift gagne 9 cm en longueur, dont 5 au profit de l’empattement. À l’inverse des Polo, 207 et Clio, lesquelles flirtent ou dépassent toutes les 4 m, elle continue d’émarger dans la catégorie des compactes au même titre que la Toyota Yaris. Le faible volume de son coffre, dont l’accès n’est guère aisé, lui interdit toutefois de revendiquer le label de voiture familiale. C’est là son plus gros point faible.
Pour le reste, elle fait bonne contenance. Bien équipée d’entrée de jeu (sept airbags, ESP, freins à disques à l’arrière et clim sur la version GLX), elle affiche de belles aptitudes routières, bien que son moteur essence manifeste une certaine paresse dans les reprises en raison d’un étagement de boîte mal dosé.
En revanche, le Diesel 75 ch crache le feu. Les motoristes ont bien travaillé leur sujet. Le couple porté à 190 Nm autorise des reprises en souplesse et les bruits sont correctement filtrés. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la Swift pollue moins (109 g de C02 contre 120 g) soit 7 g de moins que l’essence. Le programme 2011 prévoit l’introduction d’une version 4X4, d’une sportive, le tout saupoudré de nouveaux équipements dont un toit ouvrant panoramique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature