DEPUIS trente ans, le centre Pompidou, appelé familièrement Beaubourg, se présente comme un pôle et une ruche active de la création moderne et contemporaine où les arts plastiques cohabitent avec la littérature, le design, la musique, le cinéma, la recherche audiovisuelle… Comptant parmi l’un des monuments les plus fréquentés de France, le bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers, grande chenille de bleu, de vert, de jaune et de rouge vêtue, futuriste en son temps et fortement controversé, a accueilli depuis son ouverture 150 millions de visiteurs, multipliant les expositions phares, les spectacles, les cycles de cinéma et de documentaires, les publications, les colloques, les activités pédagogiques…
Pour cet anniversaire, le centre Pompidou prévoit de nombreuses manifestations, à commencer par un nouvel accrochage de sa collection moderne (1905-1950), qui compte plus de 1 300 oeuvres (et 550 revues). Le parcours, organisé chronologiquement, brosse un panorama de l’art de la première moitié du XXe siècle, du fauvisme à l’expressionnisme abstrait, en passant par le cubisme et le surréalisme, l’art cinétique, sans oublier la photographie, l’architecture et le design. Les collections contemporaines rouvriront, quant à elles, le 1er avril.
Autre événement : les conférences des Revues parlées. Depuis 1993, les Revues parlées proposent des rencontres entre des créateurs et des chercheurs de la vie culturelle contemporaine, autour de sujets et de disciplines variés : littérature, philosophie, histoire, esthétique, design... Pour les trente ans de Beaubourg, les Revues parlées proposent un cycle de conférences, « Histoire des trente », qui programmera toute l’année trente rencontres en compagnie de personnalités intellectuelles ou artistiques qui ont marqué la vie culturelle du centre. Entre autres Paul Auster, Pierre Boulez, Daniel Buren, Gilles Clément, Raymond Depardon, Günter Grass, Thomas Hirschhorn, Claude Lanzmann, Annette Messager.
Enfin, on pourra découvrir jusqu’au 26 février une vidéo de l’artiste suisse contemporain Pipilotti Rist, qui a imaginé une oeuvre visible la nuit, « A la belle étoile », projetée sur la piazza du centre. Onirique, étrange, exploratoire hypnotique.
On peut déjà noter les événements prochains du centre Pompidou : l’exposition Samuel Beckett à partir du 14 mars, et Airs de Paris (du 25 avril au 15 août), manifestation pluridisciplinaire qui mêlera arts plastiques, architecture et design sur le thème de la ville et de l’urbanisme (des années 1970 à nos jours). Enfin, au début de 2008, on assistera à l’ouverture du centre Pompidou-Metz, musée d’art moderne et contemporain lorrain conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Et on attend d’en savoir plus sur le projet d’un centre Pompidou en Chine, à Shanghai.
Centre Pompidou, Paris 4e. Tél. 01.44.78.12.33. www.centrepompidou.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature