CONGRES HEBDO
Les ossifications périprothétiques sont une complication non exceptionnelle dans les suites d'une chirurgie de prothèse de hanche ; elles peuvent venir en compromettre le résultat fonctionnel. Plusieurs travaux de recherche clinique ont été consacrés à la mise au point de protocoles postopératoires susceptibles de raréfier la survenue d'une telle complication :
lavages peropératoires, irradiations postopératoires, administration systématique postopératoire d'anti-inflammatoires sélectionnés.
L'équipe du Pr Courpied de l'hôpital Cochin (Vastel et coll.) a conduit un essai comparatif de prévention des ossifications sur deux groupes de patients opérés d'une prothèse totale de hanche l'un soumis au protocole de référence le plus habituel utilisant le kétoprofène et l'autre à un anti-Cox2, le célécoxib.
La recherche systématique des ossifications combinée à l'évaluation de leur sévérité a eu lieu à la fin du troisième trimestre postopératoire.
Quel que soit l'anti-inflammatoire choisi, aucune ossification sévère n'a été observée (grade supérieur à 2 de la classification de Brooker).
Dans cette étude, le célécoxib a été d'efficacité équivalente au produit historique de référence (kétoprofène) pour la prévention des ossifications. Le choix d'un protocole anti-inflammatoire postopératoire, donné après prothèse de hanche, dépend donc de l'évaluation individuelle des patients du point de vue de leur probable profil de tolérance au produit sélectionné.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature