CONGRES HEBDO
Pour les uns, côtoyer un animal de compagnie dès sa plus tendre enfance a des vertus protectrices. Pour d'autres, le degré de protection varie selon l'âge initial et la durée d'exposition ainsi que du type d'animal. D'autres encore font remarquer que l'allergie aux poils d'animaux de compagnie augmente avec l'âge et que l'effet protecteur éventuel finit par s'inverser.
Et pendant ce temps, parents et médecins se demandent respectivement ce qu'il faut faire et conseiller.
Le travail présenté par le Dr Jaakkoola (Göteborg, Suède) n'éclaircira sans doute pas le débat, mais attirera au moins l'attention sur un point important, la nécessité de bien analyser les études avant de porter un jugement sur leurs résultats.
Pour réaliser une métaanalyse sur les relations entre l'exposition à un animal de compagnie et la survenue ultérieure de manifestations d'asthme, une recherche effectuée dans Medline a identifié 217 articles, seuls 32 ont pu être utilisés et parmi ceux-ci seuls 12 avaient utilisé des moyens permettant de prendre en compte d'éventuels biais de sélection!
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature