Ce capital, identique à l’assurance décès des salariés, équivaut au minimum à 1% du plafond annuel, soit 343,08 euros en 2009 et un maximum équivalant à trois plafonds annuels, soit 8 577 euros.
Il est attribué en priorité au conjoint ou aux enfants à charge, cette priorité devant être invoquée dans le mois suivant le décès.
Réservée exclusivement aux médecins affiliés au régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés, cette couverture décès constitue d’ailleurs le seul avantage pour un médecin secteur 2 de se rattacher à ce régime, plutôt qu’auprès du RSI, puisque, aujourd’hui, les pourcentages de remboursement de soins sont les mêmes, ici et là.
Cela étant, les candidats à ce rattachement auront tout intérêt à mettre en balance le supplément de cotisation maladie à payer (*) et l’avantage ainsi escompté pour leur famille, au regard des primes qu’ils auraient à payer pour une garantie équivalente souscrite auprès d’une assurance ou d’une mutuelle.
Il convient également de prendre en compte le fait que ce type de prime ne pourra être déduit fiscalement, alors qu’évidemment, la cotisation obligatoire maladie est déductible en totalité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature