Si d’aventure, le médecin, après avoir fait liquider sa pension Carmf, a des velléités de reprendre du service, il peut toujours le faire, dès lors qu’il n’a pas dépassé la limite fatidique des 70 ans au-delà de laquelle il peut se heurter à un refus d’assurance. Même obstacle pour ceux qui rempilent après deux ans d’arrêt, à moins qu’ils soient restés affiliés à la compagnie qui les a assurés tout au long de leur carrière (*).
Bon à savoir : s’il franchit le cap des deux ans, non seulement le senior est assimilé à un nouvel installé et bénéficie alors des forfaits réduits de cotisations ; mais encore, si son exercice est suffisamment occasionnel (cas de remplacements ponctuels), il pourra échapper le cas échéant à la taxe professionnelle, cette circonstance le dispensant de toute contribution Carmf (cas d’un revenu inférieur à 11 000 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature