De jolis paysages, une qualité de vie exceptionnelle, des équipements culturels et sportifs... Le canton d’Hucqueliers (Pas-de-Calais) vante les atouts de sa région dans une vidéo diffusée sur Youtube depuis le jeudi 16 octobre. Non pas pour attirer les touristes, mais pour faire venir un médecin.
Depuis le départ d’un praticien au printemps dernier, la communauté de communes (8 500 habitants) recherche un généraliste pour épauler les deux médecins actuellement installés. Ce clip de moins de trois minutes, qui donne la parole aux professionnels de santé du canton, passe en revue les arguments susceptibles de convaincre les candidats.
Avantages fiscaux
L’élu pourra s’installer dans le cabinet médical d’Hucqueliers capable d’accueillir deux médecins et situé « en centre bourg, à proximité des commerces, administrations, banques, centre socioculturel et de la pharmacie ».
« Le cabinet est prêt, la patientèle est là et le canton compte tout ce qu’il faut en professionnels de santé, insiste Élodie Legrand, secrétaire générale de la communauté de communes. Et puis le nouveau venu pourra bénéficier d’avantages fiscaux puisque nous sommes en zone de revitalisation rurale et que le canton a été classé par l'ARS en zone fragile en offre de soins de premier recours. »
La diffusion de ce clip vidéo s’inscrit aussi dans une volonté de marketing territorial. L’objectif est de changer l’image de l’exercice dans cette zone rurale. Et pourquoi pas d'attirer un jeune diplômé formé dans les universités avoisinantes de Lille, Amiens et Rouen.
Les candidats sont invités à entrer en contact avec Élodie Legrand au 03.21.90.53.16.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature