LES SUBSTANCES psychoactives gagnent du terrain chez les collégiens et les lycéens. Près de 9 garçons de 12 à 18 ans sur 10 et 84 % des filles du même âge ont pris, au cours de leur vie, au moins une fois de l'alcool, du cannabis ou du tabac. L'expérimentation de cannabis augmente fortement avec l'âge, mais reste toujours moins fréquente que l'usage de produits licites. En revanche, les consommateurs, « une fois au cours de la vie », de substances illicites, hors cannabis, sont très minoritaires. Qu'il s'agisse d'amphétamines, de LSD, de cocaïne et d'ecstasy, les niveaux ne dépassent pas 5 %. Seuls les produits à inhaler, et, pour les garçons de 16-17 ans, les champignons hallucinogènes dépassent ce taux de 5 %.
C'est ce que révèle la dernière enquête quadriennale Espad (European School Survey on Alcohol and Other Drugs). Elle a été réalisée par l'Inserm et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt), en partenariat avec le ministère de l'Education, dans 400 établissements du second degré, auprès de 16 000 élèves.
Le milieu de l'adolescence apparaît comme une période charnière du point de vue des expérimentations et de l'entrée dans les consommations régulières. Les plus jeunes essaient surtout le tabac et l'alcool. Les « joints » attirent surtout après 14 ans. Les pratiques régulières sont exceptionnelles avant cet âge et se développent nettement dès 15 ans.
D'une manière générale, les garçons sont plus « curieux » que les filles. Toutefois, la différence s'estompe durant l'adolescence, et s'inverse pour le tabac et les médicaments (tranquillisants ou somnifères).
Pour les usages réguliers, la prépondérance masculine demeure, sauf pour la cigarette. Après 14 ans, une majorité de lycéens et de collégiens du secteur public et privé déclarent avoir fait l'expérience du tabac. Ce produit est également celui dont l'usage quotidien est le plus répandu et progresse le plus rapidement. Et les deux sexes sont touchés : à 15 ans, 11 % des garçons fument régulièrement et 21 % à 16 ans, pour respectivement 14 et 24 % des filles. Après un mouvement de hausse entre 1993 et 1999, le nombre de fumeurs quotidiens est aujourd'hui en recul.
En ce qui concerne le cannabis, on enregistre une forte augmentation entre 1993 et 2003, notamment jusqu'en 1999. Le taux d'expérimentation des 14-15 ans et des 16-17 ans a plus que doublé. Son usage régulier est dorénavant au même niveau que l'alcool, à partir de 16 ans pour les deux sexes. A cet âge, les garçons sont 9 % à fumer des joints plus de 10 fois par mois et 10 % à boire régulièrement, et, pour les filles, ces taux sont de 4 et 5 %.
La drogue chez les 12-18 ans
Le cannabis fait concurrence à l'alcool
Publié le 14/04/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> PHILIPPE ROY
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7520
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature