Les Néerlandais atteints de maladies graves peuvent désormais acheter en toute légalité du cannabis dans les pharmacies, sur présentation d'une ordonnance médicale. Un organisme spécial du ministère de la Santé, le Bureau pour le cannabis médical (BMC), fournit la drogue aux officines.
Selon le BMC, le cannabis aurait un impact positif sur certains effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie anticancéreuse. Il diminuerait les symptômes de raideurs de sujets atteints de scléroses multiples et produirait un impact favorable sur la perte d'appétit ressentie par les malades du sida et les patients ayant des désordres nerveux chroniques. « Il n'y a pas de preuve scientifique que ça marche. Mais un usage répété montre que cet effet existe » bel et bien, indique le ministère de la Santé. Deux variétés sont en vente, au prix de 40 euros pour l'une, de 50 à 55 euros pour l'autre, prix pour une dose de cinq grammes.
Le cannabis en vente en pharmacie aux Pays-Bas
Publié le 04/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7376
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature