Une méta-analyse de 83 études impliquant un total de 8 167 participants usagers du cannabis, montre, comparativement à 14 352 témoins, que l’usage de ce toxique fait avancer l’âge d’entrée dans une schizophrénie de 2,7 ans. Dans toutes les études repérées par ces auteurs, on comparait l’âge de début de la psychose entre les deux groupes.
Les personnes qui usent de n’importe quelle substance d’abus développent une psychose deux ans plus tôt que le groupe témoin. Si l’on considère l’alcool seul, il n’y a pas de différence entre les deux groupes.
Les auteurs, invoquent une interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux ou une altération du développement cérébral. La suppression de l’usage du cannabis chez les malades devrait permettre d’améliorer le pronostic évolutif, car l’entrée précoce dans la maladie est associée à un pronostic plus péjoratif.
Matthew Large et coll. (New South Wales, Australie), « Arch. Gen. Psychiatry », en ligne le 7 février 2011. Doi : 10.1001/archgenpsychiatry.2011.5.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature