LES LABORATOIRES Baxter International ont rendu publics les résultats de l'essai de phase I-II de leur candidat vaccin contre la grippe H5N1 et vont lancer un essai de phase III en Europe. Ce candidat vaccin est élaboré à partir de la souche de H5N1 A/Vietnam/1203/2004, ce qui lui donne une structure antigénique apparentée au pathogène qui circule. Ce vaccin induit une défense immunitaire similaire à celle obtenue contre des virus naturels, sans la nécessité d'intégrer des adjuvants, et il n'est pas préparé sur des oeufs. Quatre concentrations ont été testées, allant de 3,75 à 30 µg, avec et sans adjuvant. Les résultats finals montrent que la formule de 7,5 µg sans adjuvant confère un taux de séroprotection (fondé sur les anticorps neutralisants) de 76,6 % au 42e jour. L'immunité induite par le vaccin a également neutralisé des souches divergentes du virus H5N1, telles que la souche variante trois A/Hong Kong/156/97 et la souche variante deux A/Indonesia/05/05.
Par ailleurs, le vaccin induit une tolérance similaire à celle des vaccins contre la grippe saisonnière élaborés sur des oeufs. Un essai ouvert multicentrique de phase III est conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité.
Les vaccinations de volontaires sains en Europe vont commencer au cours du premier semestre de cette année et les résultats devraient être rendus publics à la fin de l'année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature