> DE NIELS ARESTRUP
Au lendemain d'un premier tour décevant, un jeune candidat à la présidentielle (Yvan Attal) prépare le second, manipulé par son parti et son chef (Arestrup, qui signe son premier film, dont il a écrit le scénario).
« Anna M. »
> DE MICHEL SPINOSA
Une jeune femme jouée par Isabelle Carré est atteinte d'érotomanie et harcèle le médecin incarné par Gilbert Melki ainsi que son épouse Anne Consigny.
« Belle toujours »
> DE MANOEL DE OLIVEIRA
Le cinéaste portugais, 98 ans, donne une suite au film de Bunuel « Belle de jour », en imaginant la rencontre trente-huit ans plus tard de l'héroïne (Bulle Ogier, car Catherine Deneuve n'a pas souhaité reprendre le rôle) et de l'homme fasciné par sa blondeur (Michel Piccoli). Une rêverie douce-amère sur le désir amoureux et les ravages du temps accompagnée par la musique de Dvorak.
« Sunshine »
> DE DANNY BOYLE
Le réalisateur de « Trainspotting » se lance dans la science-fiction sur un scénario d'Alex Garland, avec lequel il a déjà travaillé pour « la Plage » et « 28 jours plus tard ». C'est le récit du voyage vers le soleil, menacé d'extinction, d'un équipage composé d'Américains et d'Asiatiques. Avec Michele Yeoh, Cillian Murphy, Chris Byrne.
« Goodbye Bafana »
> DE BILLE AUGUST
Le cinéaste suédois deux fois primé à Cannes évoque la relation de Nelson Mandela (Dennis Haysbert), emprisonné pendant 27 ans, et de son geôlier partisan de l'apartheid (Joseph Fiennes), d'après les souvenirs de ce dernier. Bille August voit dans l'histoire de cet homme, James Gregory, «la preuve vivante des théories de Mandela sur la capacité des gens à se réformer».
« Dangereuse Séduction »
> DE JAMES FOLEY
Pour enquêter sur le meurtre d'une amie, une journaliste (Halle Berry) endosse deux identités (dont l'une sur Internet) auprès du puissant publicitaire (Bruce Willis) qu'elle soupçonne.
« Goal ! 2 »
> DE JAUME COLLET-SERRA
Le deuxième volet des aventures de Santiago Munez, joueur de foot brésilien qui, dans le premier « Goal », s'est illustré en Angleterre. Cette fois, il est transféré au Real Madrid. Une production Disney avant tout destinée aux jeunes.
« Le Vieux Jardin »
> D'IM SANG-SOO
Après le coup d'Etat militaire en Corée, en 1979 (« The President's Last Bang »), un militant fuit dans la montagne et trouve l'amour en la personne d'une jeune enseignante. «La politique forme la toile de fond du récit, dit le cinéaste, mais l'histoire d'amour en est le véritable épicentre.»
« TMNT, les Tortues Ninja »
Le retour des tortues Ninja, d'après la célèbre bande dessinée, dans un film entièrement généré par ordinateur et qui fait un tabac aux Etats-Unis. Tmnt signifie Teenage Mutant Ninja Turtles, ce qui indique à qui est destiné le film.
FESTIVALS
La littérature à Monaco
Le forum international Cinéma et Littérature, à Monaco du 12 au 14 avril, explorera les liens entre adaptations littéraires et coproductions européennes d'une part et entre les Etats-Unis et l'Europe d'autre part. Les présidents d'honneur en seront la romancière Patricia MacDonald et le cinéaste Milos Forman.
Jamel à l'IMA
L'Institut du monde arabe a la bonne idée de rendre hommage à Jamel Debbouze avec deux films chaque dimanche du mois d'avril. Pour vérifier l'étendue de ses talents d'interprète, et pas seulement de pitre. Démonstration avec, entre autres « She hates me », de Spike Lee (le 15), « Astérix et Obélix, mission Cléopatre » (le 22) et « Angel-A » et « Indigènes » (le 29).
Tél. 01.40.51.38.11 (serveur vocal), www.imarabe.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature