Entre auto-immunité et auto-inflammation, la frontière est ténue. Les infections sollicitent le système immunitaire de manière adaptative mais un emballement produit en trop grande quantité des cytokines dirigées contre « le soi » ou une inflammation exagérée. C’est le cas de l’interleukine 1 bêta surexprimé en cas d’arthropathie chronique juvénile, une affection rare concernant 80 à 90 enfants sur 100 000. Le canakinumab est un anticorps moncoclonal dirigé contre l’IL-1 bêta. Il a été testé contre placebo chez des enfants de 2 à 19 ans souffrant d’arthrite juvénile. 62 % des patients sous canakinumab étaient en rémission, 44,5 % avaient pu réduire leur besoin des corticostéroïdes et 33 % étaient complètement sevrés de corticoïdes, une donnée importante car les corticoïdes sont préjudiciables sur la croissance.
Neutralité métabolique
Quant au secukinumab, c’est un anticorps totalement humain dirigé contre l’interleukine 17 A impliquée notamment dans la destruction articulaire de la polyarthrite rhumatoïde (PR). « L’interleukine 17 est également présent et pourrait devenir une cible de traitement dans le psoriasis, les uvéites, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite ankylosante mais pas dans les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin » a précisé le Pr Dhavalkumar Patel (Novartis). Dans la PR, il est en phase II . À un an, le pourcentage des patients répondeurs initialement à la dose de 150 mg au cours des 16 premières semaines s’élève à 55 % et 40 % des patients répondeurs à cette posologie sont en rémission à 52 semaines. « Il n’ y a pas de variation des paramètres lipidiques sur les 16 semaines de traitement contre placebo» a souligné le Pr Patrick Duriez (Louvain, Belgique).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature