TOURISME
La capitale du Québec a, dit-on, au moins autant de personnalités et d'humeurs différentes qu'il y a de saisons dans une année.
L'hiver, lorsque la ville, prise sous des tonnes de neige, grelotte sous des températures oscillant souvent bien au-dessous du point de congélation, la vie des quelques 3 millions de Montréalais continue comme si rien n'était. Réfugiés dans la ville souterraine - 4 millions de mètres carrés de rues et de galeries reliées les unes aux autres par le réseau du métro - ils vivent, travaillent et s'amusent sans avoir besoin de mettre le nez dehors.
La plus légère montée de température est prétexte pour remonter à l'air libre et s'adonner aux plaisirs hivernaux. Promenades dans les parcs aux arbres enneigés, patinage sur glace ou balades en ski de fond sur les pistes du Parc du mont Royal, véritable station d'hiver en peine ville.
Au sortir de l'hiver, les terrasses des cafés du Quartier Latin et du Vieux Montréal, pleines à craquer, ne désempliront plus jusqu'à la fin de l'été.
La saison estivale, avec son ciel bleu azur et ses températures caniculaires frôlant les quarante degrés à l'ombre, transforme l'agglomération montréalaise en une gigantesque ville de vacances. Sur fond de vie nocturne trépidante, fêtes et manifestations de toutes sortes se succèdent à un train d'enfer jusqu'en septembre.
Solidement amarrée au continent nord-américain tout en étant la seconde ville francophone après Paris, la capitale québécoise conjugue avec bonheur respect du passé historique et modernisme futuriste.
Américaine indubitablement, avec ses immenses artères rectilignes, ses hauts buildings de verre et d'acier, et ses gigantesques centres commerciaux, Montréal conserve pieusement son héritage européen avec ses quartiers où fourmillent les vestiges du passé colonial.
Le Vieux Montréal et le quartier du Vieux-Port aux rues pavées à l'ancienne avec ses belles maisons françaises du XVIIe et XVIIIe siècles qui abritent auberges, restaurants, boutiques et musées. Les édifices et les églises admirablement bien conservées comme la belle basilique néo-gothique Notre-Dame ou la vieille cathédrale Sainte-Catherine, perdue au milieu des hauts buildings du centre ville.
Les rues du plateau Mont-Royal et du Bas Westmount, avec leurs maisons à pignons et tourelles, aux façades colorées et leurs escaliers de fer, ou, autour de l'interminable avenue Sherbrooke, l'orgueilleuse architecture victorienne des élégantes demeures de pierres grises, héritage de la colonisation britannique.
Le passé bien vivace n'occulte pas pour autant le présent ni l'avenir.
La rue Saint-Catherine et la rue Saint-Laurent, dans le centre-ville, fourmillent de galeries d'arts et lieux d'expositions, de studios d'architectes, de graphistes ou de photographes, de boutiques de mode branchées évoquant le bouillonnement créatif de quartiers new-yorkais de SoHo et Tribeca. Sur le boulevard Saint-Laurent, au milieu des restaurants et cafés et des boutiques de mode, l'Ex-Centris, complexe de production et de diffusion cinématographique unique au monde, fait le bonheur des cinéphiles.
On quitte la province du Québec en empruntant le « Corridor », le train reliant Montréal à Toronto, la capitale de l'Ontario.
Plus important centre financier et industriel du Canada, Toronto a depuis belle lurette perdu sa réputation de ville austère et vertueuse qui l'avait fait surnommée « Toronto the good », en raison du Lord's Day Act, une loi bannissant, le dimanche, toutes activités, travail ou divertissement, à l'exception des pratiques religieuses.
Majoritairement anglo-saxonne, la population de Toronto s'est peu à peu transformée avec les immigrations successives après la Seconde Guerre mondiale : Européens de l'Ouest et de l'Est et plus récemment asiatique. Elle abrite aujourd'hui la plus grande communauté italienne du Canada et la deuxième communauté chinoise en importance d'Amérique du Nord (après celle de San Francisco). S'ajoutant aux autres importantes communautés juive, portugaise, ukrainienne et grecque, cet afflux massif d'immigrants a profondément changé le visage de la ville.
Désignée par les Nations unies comme l'une des cités les plus cosmopolites de la planète, Toronto dépayse et enchante. De quartier en quartier - Chinatown, Little Italy, Little Portugal, Greektown, Little India, etc. - on change de ville et de pays à chaque coin de rue.
Toujours bien présent, notamment dans le quartier très chic de Yorkville, l'héritage anglo-saxon se manifeste dans le centre-ville avec ses gratte-ciels de verre et d'acier comme la First Canadian Place, qui abrite la Bourse de Toronto, et l'éblouissante Royal Bank Plaza, dont la façade extérieure en verre contient quelques 2 500 onces d'or pur qui isole le vertigineux building du froid et de la chaleur en fonction de la saison.
Divisée par l'interminable Yonge Street, la rue la plus longue du monde avec ses 1 896 km, qui se déroule des rives du lac Ontario jusqu'à la ville de Rainy River, dans le nord-ouest de la Province, Toronto fourmille de centres d'intérêts en tous genres.
Les belles artères de Yorkville où les magasins, les boutiques de mode et les restaurants soutiennent la comparaison avec les plus prestigieux établissements de la 5e Avenue de New York. Les salles de spectacles d'Entertainment District avec leurs théâtres qui présentent tous les grands succès et les revues musicales de Broadway et du West End.
On ne manquera pas de visiter le plus grand musée du Canada, le Musée Royal de l'Ontario qui renferme l'une des plus belles collections d'art chinois ainsi que de superbes pièces égyptiennes et le Musée des beaux arts et ses milliers d'uvres, dont une collection unique d'uvres de Moore. Sans oublier l'étonnant Bata Shoe Museum, retraçant 4 400 ans d'histoire de la chaussure, des sandales de l'Antiquité égyptienne aux bottes des astronomes de la mission Apollo en passant par les chaussures à plate-forme d'Elton John.
Et naturellement l'escalade obligée (en 58 secondes d'ascenseur) de la tour du CN. Construite pour faciliter la transmission des ondes radio et télévision, ce symbole du Toronto moderne mesure quelque 553,33 m de haut et offre le plus beau panorama qui soit sur l'ensemble de la ville.
Pour partir
TRANSPORTS :
- Sur Air France, deux vols quotidiens directs Paris-Montréal, à partir de 655 euros A/R. tél. 0820.820.820. Internet : www.airfrance.fr.
- Transport intérieur avec le train « Corridor » de Montréal à Toronto (4 heures de trajet). En 2e classe, 102 euros A/S, et en 1re classe, 161 euros A/S. Rens. : Via Rail, 5 bis, rue du Louvre, 75001 Paris. Tél. 01.44.77.87.94. Internet : resa@ecltd.com - www.ecltd.com- www.viarail.ca.
FORMALITES :
Passeport en cours de validité.
HEURE :
+ 6 heures.
MONNAIE :
Le dollar canadien. 1 dollar canadien = 0,63 euro environ.
HOTELS :
A Montréal :
- Le Germain****, 2050, rue Mansfield, Montréal (Québec). Tél. 514.849.2050. Internet : www.hotelgermain.com. Hôtel de charme situé au centre de Montréal, près de la rue Sherbrook. Chambre à partir de 210 dollars canadiens (132,30 euros environ).
- Lord Berri***, 1199, rue Berri, H2L4C6. Tél. 514.845.9236. Internet : www.lordberri.com. Agréable hôtel en plein Quartier latin. Chambre à partir de 109 dollars canadiens (68.67 euros).
A Toronto :
- Royal Meridien King Edward Hotel, 37, King Street, East Toronto (Ontario). Tél. 416.863.3131. Internet : www.lemeridien-hotels.com. Le plus ancien (1903) et l'un des plus beaux palaces de la ville. Ambiance « british » Nouveau Monde. Excellent restaurant et « higth tea » à l'élégant Café Victoria. Chambre à partir de 470 dollars canadiens (296,10 euros).
- Renaissance at SkyDome Hotel, 1, Blue Jays Way. Tél. 416.341.7100. Intégré au complexe sportif Skydom, vue panoramique sur la ville. Chambre à partir de 125 dollars canadiens (78,75 euros).
- Days Inn Downtown, 30, Carlton Street. Tél. 416.977.6655. Agréable hôtel du centre-ville. A partir de 75 dollars canadiens (47,25 euros).
RESTAURANTS :
A Montréal :
- Café El Dorado, 921, Mont-Royal Est. Tél. 574.598.8282.
- La Colombe, 554, rue Duluth Est. Tél. 554 849.8844. Excellente cuisine québécoise. On apporte son vin comme les Montréalais.
- Restaurant Toqué !, 3842, rue Saint-Denis. Tél. 514.499.2084. Cuisine de marché fraîche et créative.
- Area, 1426, rue Amherst. Tél. 514.890-6691. Délicieuse cuisine fusionnelle.
A Toronto :
- Susur, 601, King Street West. Tél. 416.603.2205. Exquise et originale cuisine du talentueux chef Susur Lee. L'un des meilleurs restaurants d'Amérique du Nord.
- Senses Bakery & Restaurant, 15, Bloor Street West. Tél. 416.935.0400.
- Rain, 19, Mercer Street. Tél. 416.599.7246.
- The Fith, 225, Richmond Street West. Tél. 416.979.3000.
SEJOURS :
Jetset propose un forfait à Montréal et à Toronto de 7 jours-6 nuits, pour 792 euros (taxes aériennes en sus), comprenant les vols Air France A/R de Paris ou de province, l'hébergement-petit déjeuner, 3 nuits en auberge de charme (3*) à Montréal, le trajet Montréal-Toronto en train « Corridor » via Rail (2e classe) et 3 nuits à Toronto, en hôtel 2*. (Prix valable jusqu'au 31 mars.)
A noter la gamme d'excursions à la carte proposées en hiver à Montréal : une journée de motoneige (192 euros) ou en traîneau à chiens (163 euros), ou une journée de multiactivité (96 euros) avec variante « trappeur » (144 euros).
RENSEIGNEMENTS :
- Commission canadienne du tourisme (ambassade du Canada), 35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. 01.44.43.25.07. Internet : www.voyagecanada.ca. Minitel : 3615 CANADA.
- JETSET, 41-45, rue Galilée, 75016 Paris. Tél. 01.53.67.13.00. Internet : www.jetset-voyages.fr. Brochures dans les agences et à Quotidien-Voyages. Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature