Le calendrier vaccinal 2000 introduisait de nouvelles recommandations contre la grippe (âge de la vaccination systématique des personnes âgées abaissé à 65 ans, vaccination des sujets à risque élargie à certaines personnes susceptibles de transmettre le virus à des sujets à risques). Pour 2001, comme l'indique le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (n° 6/2002), le calendrier reste inchangé. Dans l'attente de plusieurs études en cours, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF)* n'a notamment pas retenu pour le moment, contrairement à ce que préconisaient des spécialistes, la généralisation de la vaccination antipneumococcique par le vaccin conjugué heptavalent chez tous les enfants de moins de 2 ans.
* C'est le Comité technique des vaccinations, groupe de travail permanent de la section des maladies transmissibles du CSHPF, qui élabore le calendrier vaccinal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature