Alors que de nombreuses études ont été effectuées concernant l'impact des macronutriments sur le contrôle pondéral, le rôle des micronutriments a fait l'objet d'un nombre plus restreint de travaux. A cet égard, il existe cependant de plus en plus d'arguments en faveur d'une relation entre une consommation élevée de calcium et une perte de poids par diminution de la masse grasse. Ainsi, une étude d'intervention sur le rôle de l'exercice physique menée auprès de 54 femmes de poids normal, pendant deux ans, a montré, dans le groupe des sujets ayant des apports calciques élevés (781-1 000 mg/j), une baisse de la masse grasse en particulier chez les femmes ayant des apports énergétiques inférieurs à 1 876 kcal/j. D'autres données provenant d'études réalisées dans des tranches d'âge et des populations variées ont également mis en évidence cette relation entre consommation calcique et masse grasse. Les résultats de l'étude CARDIA, ayant porté sur près de 3 000 sujets, suggèrent aussi une corrélation inverse entre, d'une part consommation de calcium et, d'autre part, obésité et syndrome de résistance à l'insuline.
Plusieurs mécanismes ont été avancés pour expliquer ces effets. L'apport de calcium pourrait ainsi, par le biais d'une diminution de la 1,25(OH)2 vitamine D et de la parathormone, entraîner une diminution du calcium intracellulaire des adipocytes provoquant une augmentation de la lipolyse et une diminution de la lipogenèse et donc une baisse de la masse grasse.
En attendant les données issues des recherches en cours, notamment sur les mécanismes en jeu, il semble qu'un apport calcique important, de l'ordre de 1 000 mg/j, pourrait constituer une aide à l'amaigrissement ou tout au moins permettre de prévenir le gain pondéral.
Amphi parrainé par Nestlé Waters et l'institut de l'Eau Nestlé, sous la présidence du Dr Jacques Fricker (Paris), d'après une communication du Dr Dorothy Teegarden (West Lafayette, Etats-Unis).
Effets de l'apport calcique d'une eau minérale au cours d'un régime amaigrissant
Un essai clinique a été mis en place chez 100 femmes ayant une surcharge pondérale. Parmi celles-ci, deux groupes ont été tirés au sort : l'un consommant pendant six mois 1,5 l j d'eau minérale Contrex (486 mg/l de calcium) et l'autre la même quantité d'eau déminéralisée. Les sujets des deux groupes ont alors été soumis à un régime hypocalorique pendant douze semaines consécutives afin d'obtenir une perte pondérale de 10 %, suivies d'une période de trois mois d'alimentation personnalisée afin de maintenir l'amaigrissement obtenu. Les analyses doivent comparer l'évolution des marqueurs osseux mais aussi de la masse grasse et de la masse maigre ; les résultats sont prévus pour juillet 2003.
P. T.
D'après une communication du Dr Florence Constant (institut de l'Eau Nestlé, Vittel).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature