C'est un café presque comme les autres qu'inaugureront cet après-midi, à Paris, Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, maire de la capitale.
Comme dans n'importe quel café-restaurant, on peut s'y installer pour boire ou pour manger. Mais, contrairement aux autres établissements, il est tenu conjointement par des sourds et des entendants. Et tout est prévu pour faciliter la communication : signal lumineux au-dessus de la table pour appeler le serveur, crayons et sets pour écrire, livret expliquant les rudiments de la langue des signes.
Le Café Signes, c'est son nom justement, se situe avenue Jean-Moulin, face au Centre d'aide par le travail et la communication (CATC) Jean-Moulin. Créé en 1986 par l'association Entraide universitaire, le CATC, unique à Paris, a pour but d'insérer par le travail des personnes adultes atteintes d'une surdité associée à d'autres handicaps. Sa directrice, Martine Lejeau-Perry, a eu l'idée de reprendre un restaurant qui avait fermé pour y installer l'atelier cuisine.
Pour les 45 handicapés, sourds profonds qui y travaillent, le Café Signes est un moyen original de valorisation personnelle et d'insertion professionnelle. Il se veut aussi un pont entre les sourds et les entendants et un moyen de diffusion de la langue des signes.
* 33, avenue Jean-Moulin, Paris 14e, tél. 01.40.52.81.10, ouvert en semaine de 8 h à 19 h. Ce soir, pour l'inauguration, spectacle de 19 h à 21 h et musique et danse jusqu'à 22 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature