Dans le cadre de la Semaine du goût, l'événement le « Café en fête » a été imaginé conjointement par le Syndicat national de l'industrie et du commerce du café (SNICC), le Comité français du café (CFC) et l'Education nationale pour mieux faire connaître le café aux professionnels de la restauration et au grand public : l'histoire, les arômes et, bien entendu, les différents goûts du café.
Nouveaux crus et nouvelles présentations
Cette manifestation s'est inscrite dans le partenariat établi à long terme entre les professionnels du café et les lycées hôteliers. « Les lycées hôteliers forment les professionnels de demain. La qualité du café servi et la satisfaction des consommateurs, toujours en quête de nouveautés et d'authenticité, passeront par eux, souligne Gérard Meauxsoone, vice-président du SNICC. L'opération avait un double objectif : d'abord pédagogique et ensuite d'information du grand public. »
« Pour stimuler l'intérêt du public envers un produit de consommation courante, il faut sans cesse innover, poursuit-il. C'est ainsi que les torréfacteurs essayent d'introduire des goûts nouveaux en commercialisant des crus moins connus et en développant des appellations d'origine qui font rêver, comme le Blue Mountain de la Jamaïque. Il faut également varier les modes de préparation : de plus en plus, le capuccino et le café frappé côtoient l'expresso français et le ristretto italien sur la carte des cafés. » Car les Français sont loin d'être les plus grands buveurs de café : avec leurs 5,5 kg par habitant et par an, ils n'arrivent qu'au 5e rang, derrière la Finlande (12,5 kg/an), la Suède et la Norvège (8 kg), et l'Allemagne (7,5 kg).
C'est donc pour promouvoir la dégustation du café sous toutes ses formes que le « Café en fête » a pendant deux jours été relayé dans toute la France. Cent lycées hôteliers ont répondu à l'appel des industriels du café : « cartes des cafés » qui mettent en valeur les principaux grands crus, expositions sur le café et « menus café » dans les restaurants d'application.
Des menus café
Des plats tous plus originaux les uns que les autres ont été conçus par les élèves, qui ont rivalisé d'imagination sur le thème du café. On pouvait déguster aussi bien des entrées (tartare de poisson au gingembre et au moka ou lait de tapioca à la fondue de poireau parfumé au café et au foie de canard fondant) que des viandes (épaule d'agneau rôtie en croustillant de café), des poissons (filet de loup laqué, chutney de fruits secs à l'arabica) ou, bien sûr, des desserts (tiramisu, profiteroles au marsala, sauce au café torréfié), démontrant ainsi que le café peut sortir de sa tasse et se prêter aux mariages culinaires les plus osés.
* Organisée par la Collective du sucre.
L'exemple de l'école Ferrandi à Paris
Partenaire de l'opération Café en fête, l'Ecole supérieure de cuisine française-Ferrandi*, à Paris, a proposé pendant deux jours des menus de dégustation autour du café.
Créée en 1983 par la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'école supérieure de cuisine française (ESCF) propose trois options : restaurateur, traiteur organisateur de réception et manager de restaurant. L'ESCF propose une formation unique en France de chefs de cuisine-chefs d'entreprise à des étudiants qui ont un bac général ou une formation universitaire.
L'école Ferrandi, quant à elle, forme des jeunes à différents niveaux (CAP-BEP, bac Pro, BTS) pour les métiers de l'alimentation : boulanger, pâtissier, poissonnier, charcutier-traiteur, chef de rayon produits frais.
L'école dispose d'une salle de restaurant ouverte au public (sur réservation).
* ESCF, 28, rue de l'Abbé-Grégoire, 75006 Paris, tél. 01.49.54.28.17, www.escf.ccip.fr.
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