Le café aide au traitement de l’hépatite C

Publié le 08/06/2011

Boire trois tasses de café par jour pourrait faire partie des recommandations en traitement adjuvant d’une hépatite C. Selon l’étude de Neal Freedman et coll. (« Gastroenterology », 7 juin 2011), les patients souffrant d’une hépatite chronique à la suite d’une infection par le VHC, sous traitement par peginterféron plus ribavirine et qui boivent 3 tasses de café par jour ou davantage, ont une probabilité multipliée par deux d’être répondeurs au traitement, comparativement aux non-buveurs.

La prise de café est associée à une réduction des enzymes hépatiques et à un ralentissement de la progression de la maladie hépatique chronique.

Parmi les non-buveurs de café, 46 % d’entre eux ont une réponse virologique précoce ; 26 % ne présentent plus d’acide nucléique du VHC à la 20e semaine ; 22 % sont dans ce cas à la 48e semaine ; et 11 % ont une réponse virologique maintenue.

Par comparaison, les proportions correspondantes chez ceux qui boivent 3 tasses de café ou plus par jour sont : 73 %, 52 %, 49 % et 26 % respectivement.

> Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr