SAISISSANT l'occasion du plan Alzheimer, Orange relance la commercialisation de la solution Columba utilisant le bracelet-téléphone de Medical Mobile (filiale française de la société québécoise Medical Intelligence). Cette solution de prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer intègre un double système de localisation (GPS et téléphone GSM) dans un bracelet d'une centaine de grammes qui déclenche une alerte lorsque la personne sort du périmètre de sécurité (on peut fixer 200 mètres aussi bien qu'un ou plusieurs kilomètres).
La plate-forme d'Axa Assistance visualise alors la zone géographique où se trouve la personne et prévient les soignants ou les aidants responsables. «C'est un objet de tranquil-lité pour les soignants», souligne Jean-Paul Fouchard, directeur de l'hôpital de Port-Louis (Morbihan), premier établissement à avoir testé le bracelet. «L'institution n'a souvent pas d'autre solution que d'enfermer la personne atteinte d'Alzheimer, le port du bracelet, qui lui sert aussi pour appeler comme un téléphone portable, lui rend une partie de son autonomie.» Certes, le bracelet est verrouillé (une fois clippé, il ne s'enlève qu'avec une clé), mais il apporte un supplément de liberté et maintient la socialisation. La suveillance n'est pas permanente et la géolocalisation n'est declenchée que par l'alerte.
Columba by Orange est proposé en location : 79 euros/mois au maximum (tarif dégressif en fonction du nombre). Pour les particuliers, devant le faible succès remporté par Columba diffusée en pharmacie (100 exemplaires vendus en France et autant en Espagne sur la base d'un prix de 200 euros + 59 euros/mois d'abonnement), Orange compte plutôt lancer un téléphone portable avec bouton d'urgence reliée à la plate-forme d'Axa Assistance. Moins cher, plus facile à mettre en oeuvre et suffisant pour les personnes qui vivent toujours chez elles.
Orange Business Services, 0.800.11.22.33.
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