«MÊME SI les températures ont été plutôt clémentes en journée, les arbres restent prudents, même le bouleau, précise le bulletin allergo-pollinique du Rnsa, édité le 16 mars. Seules quelques observations ont permis de constater le “débourrage” de certains bouleaux en Pays de la Loire et en Limousin; mais, comme le précise notre bulletin prévisionnel «Bouleau«, il faudra attendre la dernière semaine de mars pour que les pollens de bouleau commencent à gêner les allergiques.»«Même si le printemps est prévu pour mercredi, le retour du froid et des perturbations ne seront pas favorables à une forte pollinisation.»
Floraison
– Nord-Ouest : noisetier, aulne, frêne, cyprès, charme, saule, bouleau ;
– Sud-Ouest : cyprès, frêne, noisetier, peuplier, saule, aulne, bouleau, charme ;
– Est : saule, frêne, peuplier ;
– Rhône-Alpes : cyprès, saule, peuplier ;
– Méditerranée : cyprès, urticacées.
Nord
Le cyprès est le taxon dominant partout. Le risque allergique est faible à Paris et très faible partout ailleurs. A noter qu'on ne dispose pas de données pour Rouen.
Ouest
Là aussi, le cyprès domine partout, sauf à Brest où il est devancé par le saule. Dans cette zone, le risque allergique est faible à Cholet, La Roche-sur-Yon, Orléans, Poitiers, Pontivy et Tours et très faible ailleurs. A noter que le relevé n'a pas commencé à Angers et au Mans et que le capteur est en cours d'installation à Angoulême.
Centre-Est
Du cyprès en position dominante partout sauf à Chalon-sur-Saône (peuplier). Relevé non commencé à La Bourboule. Le risque est faible à Aurillac, Chalon-sur-Saône et Dijon et très faible ailleurs.
Rhône-Alpes
Un risque allergique faible à Chambéry, Grenoble, Roussillon (cyprès) et Lyon (peuplier). On ne dispose pas de données pour Saint-Etienne. Le relevé n'a pas commencé à Annecy et Annemasse.
Sud-Ouest
Le risque allergique est très élevé à Perpignan (cyprès, pin, urticacées, peuplier) et élevé à Castres (cyprès, peuplier, frêne, aulne). Il est moyen à Toulouse (cyprès, peuplier, frêne, saule), faible à Agen, Bordeaux, Millau et Pau et très faible à Bayonne (données sur deux jours). Le relevé n'a pas commencé à Font-Romeu.
Méditerranée
Le cyprès est, là encore, en tête partout, avec un risque allergique très élevé à Avignon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulon, élevé à Ajaccio et Nîmes, faible à Briançon. On ne dispose pas de données pour Gap. A noter des urticacées à Ajaccio, Nice et Toulon.
> Dr E. DE V.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature