DE LA NAISSANCE de Bruce Frederick Springsteen, le 23 septembre 1949 dans le New Jersey, à l'immense aura personnelle et surtout musicale dégagée par celui qui a été surnommé « The Boss » par le monde du rock, tout, dans le livre d'Hugues Barrière et Mikaël Olivier (1), est expliqué, disséqué, analysé, commenté, après une préface signée Antoine de Caunes. L'homme, le musicien, le chanteur, l'objet de culte, ses filiations et héritages, sa démarche personnelle à la fois politique et religieuse, ses expériences, sa formidable carrière commencée au début des années 1970 avec son fameux E-Street Band, jusqu'au respect qu'il impose actuellement, même auprès des jeunes générations souvent sans mémoire, sont passés en revue par deux auteurs français, spécialistes d'une personnalité unique dans le rock vivant.
Fauchés en pleine gloire.
« Les Derniers Jours du rock'n'roll », l'imposant ouvrage de Pierre Achard (2), n'est pas le faire-part du rock mais veut se souvenir de la disparition – souvent tragique – de quelques-unes des figures de légende du rock'n'roll, du rock, de la pop ou du rhythm'n'blues. L'auteur revient sur ces artistes, fauchés en pleine gloire par les accidents, la maladie, les drogues ou la folie humaine, qui sont devenus depuis objets de cultes, même si pour certains, de leur vivant, ils ne connaissaient que des succès d'estime. Ces pages permettent ainsi de retrouver, outre les inévitables Otis Redding, Jimi Hendrix, John Lennon, Janis Joplin, Bob Marley, Elvis Presley ou encore Freddie Mercury, des oubliés par le temps, notamment parmi les pionniers, comme Eddie Cochran, Vince Taylor, Gene Vincent, Sam Cooke, Brian Jones, Marc Bolan (T-Rex) ou le père et le fils Buckley, Stevie Ray Vaughan et Jim Croce. Les fantômes sont aux anges.
(1) « Bruce Michael Springsteen », Le Castor Astral, 432 pages, 24 euros.
(2) « Les Derniers Jours du rock'n'roll », Grasset, 508 pages, 21,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature