Livres
C'est donc les éditions First qui ont remporté en France la palme de la célérité, en publiant le 13 octobre le premier livre sur les attentats du World Trade Center et du Pentagone. « Mardi 11 septembre 2001 », écrit par deux journalistes, Frédéric Thibaud et Christian English, a été tiré à 25 000 exemplaires. Il s'ouvre sur la conversation téléphonique d'un passager d'un des avions détournés, les chapitres suivants faisant alterner le déroulement des faits aux Etats-Unis et des explications sur le terrorisme islamique ; un cahier de 24 photos en couleurs est inclus dans l'ouvrage.
Puisqu'on est dans la chronologie des choses, rappelons la parution, programmée de longue date pour le 1er octobre chez Laffont, du livre d'Olivier Weber, « le Faucon afghan. Voyage au pays des talibans ». L'auteur, qui assure ne pas avoir revu le texte dont les épreuves étaient chez l'éditeur fin août, y rapporte une conversation surprise dans un bureau de poste où « Ahmet, citoyen turc... jure qu'il est prêt à mourir tout de suite pour la sainte cause, et qu'avec cinq passeports, le gros pécule qu'on lui a confié et un bon entraînement, il se sent capable de faire sauter, cette fois-ci pour de bon, le World Trade Center à New York, la tour Eiffel et autres ouvrages symboliques de l'impiété ».
On peut aussi se procurer aux éditions du Rocher la réédition du « Nostradamus », de Jean-Charles de Fontbrune avec une nouvelle préface où l'auteur assure que le mage avait prédit la catastrophe du 11 septembre. Ainsi que le manifeste en faveur de la paix au Proche-Orient, initié par Sapho et coédité par Joëlle Losfeld et la revue « Dada » et regroupant les textes de 80 écrivains, poètes et psychanalystes de tous horizons : « Un très proche Orient ».
Le 5 novembre est attendu « Terrorismes : vers un nouveau désordre mondial », le premier titre de la collection « Regard sur demain » chez Mango, qui contiendra un récit autour des attentats et une enquête journalistique.
Et les éditions du Rocher annoncent encore, pour le 7 novembre, deux autres livres sur le sujet : « Une lueur d'espoir », dans lequel Marc-Edouard Nabe tente de sonner un sens à l'horreur et « la Guerre infernale », où Alain Chevalérias, journaliste au « Figaro magazine », brosse un portrait d'Oussama Ben Laden.
Le même jour, les éditions Autrement publieront le livre d'un autre journaliste mais d'origine pakistanaise, Ahmed Rashid, « L'ombre des Talibans » tandis que les éditions Anne Carrière annoncent la publication de « Visage voilé », le témoignage d'une jeune Afghane exilée en France depuis peu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature