L'Auberge de la Truite, à Rosay (Yvelines )

Le bonheur au coin du feu

Publié le 17/11/2004
Article réservé aux abonnés

LA BELLE SALLE à manger rustique, avec ses poutres et pierres apparentes, son feu de cheminée et ses tables joliment dressées, donne le ton de cette auberge de charme installée au bord de la Vaucouleur, à Rosay, à une soixantaine de kilomètres de la capitale.
Grand professionnel nanti d'une solide expérience, Cyril Kradolfer, le chef-propriétaire, fait toujours montre d'un brio exceptionnel dans l'exécution inspirée d'une cuisine ancrée dans le terroir, maîtrisant à la perfection les plus délicates associations de saveurs. Tout est lumineux, soigné et précis.
Ainsi, le foie gras de canard en déclinaison gourmande avec une confiture de poire et de noix, le carpaccio de saint-pierre et saumon marinés au citron vert, le splendide millefeuilles de tomate et tourteaux à la graine de moutarde rehaussé subtilement de curry ou les filets de rouget en fine croûte croustillante au parmesan et au gingembre.
Suivent le loup de mer aux graines de fenouil, les gambas rôties au risotto saumon, le panaché bar-saumon-rouget à la vapeur d'herbes, rejoint dans l'assiette par un duo haricots verts-girolles, la gourmandise de rognon et noix de ris de veau aux morilles sur un jus au porto et, enfin, le mariage exquis du bœuf et de la coquille saint-jacques sauce vin rouge liée au foie gras.
Du beau et du très bon, dont les saveurs tout à la fois surprennent et séduisent.
On ne négligera pas les vrais desserts de pâtissiers comme le bonbon au chocolat Gianduja avec ses noisettes caramélisées et la crème brûlée framboise, délices à faire craquer les pires ennemis du sucre.

Auberge de la Truite, 1, rue de Bougainvilliers, 78790 Rosay. Tél. 01.34.76.30.52. Menus : 30 et 69 euros. Carte : 60 euros. Salon particulier de 10 à 20 couverts. Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi midi.

> J. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7634