LA PATINE du temps a estompé depuis belle lurette le côté par trop scintillant du décor – cuivre, cuir et bois – voulu par Slavik en 1972, mais la carte est fort heureusement toujours aussi riche en plats enchanteurs. Remodelés chaque mois au gré des saisons, les menus affichent sans heurt aucun les plats mijotés d'antan, les plats canailles et les grands classiques modernisés.
La profusion est telle qu'il est parfois difficile de choisir entre le duo de bar et de saumon cru mariné au citron vert, la poêlée de cèpes à l'ail, les bouchons créoles à la vapeur, le foie gras frais de l'Aveyron, les oeufs coques au saumon fumé avec ses champignons et ses mouillettes ou les toujours remarquables huîtres papillons n° 5 de la maison Gillardeau. La tradition de la cuisine bourgeoise trouve ici son expression toujours juste avec ses compositions franches et ludiques comme les encornets mêlés de pennes tomates et basilic, le blanc de cabillaud meunière, le superbe bar en croûte de sel, la traditionnelle entrecôte marchand de vin flanquée de ses pommes sautées à cru, les brochettes de gambas au curry, le magret de canard aux fruits de la passion, le suprême de volaille rôti sur la peau, le si difficile et ici parfaitement réussi carré d'agneau marié à un croustillant d'herbes ou la splendide côte de boeuf au pedigree garanti servie pour deux. Des plats comme on les aime, francs et sincères, servis par un personnel attentif et efficace. Les desserts, diablement tentateurs n'affichent aucun complexe et on célébrera sans remords le mille-feuille à la vanille, la nostalgique glace Carambar et fleur de sel ou la charlotte au chocolat et encore le délicieux dessert-digestif concocté autour du rhum et de l'ananas.
Bistro 121, 121, rue de la Convention, 75015 Paris. Tél. 01.45.57.52.90. Menu : 28 euros. Carte : 45 euros. Voiturier. Pas de fermeture. Accueil jusqu'à minuit.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature