Antiquités
L'an dernier, le Salon des antiquaires de Toulouse a repris sa place dans le calendrier des foires et salons, dont il avait été chassé en 2001 pour cause d'explosion d'AZF. Quarante ans après sa fondation, il reste un des plus importants en quantité (près de 300 exposants) et en diversité. Et l'un des rares à privilégier encore le bon meuble XVIIIe sur l'omniprésent design XXe.
Dans les années 1980, on l'avait surnommé le Salon de la commode, tant ce meuble y était décliné, en noyer, merisier ou acajou, dans ses versions gersoises, provençales, languedociennes, bordelaises. Mais on y voyait aussi des armoires, buffets, bureaux et fauteuils de toutes les régions de France. Aujourd'hui, la mode s'est « arisianisée » et c'est plutôt le meuble de marqueterie qui domine dans le hall Prestige, sans chasser pour autant le bon régional de bois massif. De la Renaissance à nos jours, toutes les époques sont représentées, et toutes les catégories de meubles et d'objets : tapisseries, argenterie, céramiques, étains, livres, Art Déco, Extrême-Orient, tableaux anciens et modernes.
Avec 300 exposants sur 20 000 m2, le salon n'a pas vraiment de spécialité. Les antiquaires du Midi y sont prépondérants, mais, du meuble de prestige au petit objet de brocante, la fourchette des prix est largement ouverte.
Salon des antiquaires, du samedi 8 au dimanche 16 novembre, parc des Expositions, ouvert chaque jour de 10 h 30 à 19 h 30, entrée 8 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature