Revêtements

Le bon choix

Publié le 17/09/2010
Article réservé aux abonnés
Le choix de sols obéit à des règles particulières dans le secteur sanitaire. Une approche spécifique par zone est recommandée.

Le PVC pour les zones de circulations. Les revêtements vinyliques, compacts, antidérapants et hautement résistants, sont caractérisés par une importante résistance à l’usure et au poinçonnement, une facilité d’entretien. Leur durée de vie atteint facilement 25 à 30 ans. On les réservera aux services d’étage, chambres, salles de séjour et postes de soins.

Le carrelage pour les zones humides. Les carrelages (céramiques non poreux) sont utilisés dans les laboratoires, les zones humides ainsi que dans les halls des établissements. Leur intérêt réside dans leur simplicité de pose, d’entretien et dans leur résistance.

Les résines synthétiques en zone technique. Grâce aux enduits de résine époxydique ou polyuréthane, on peut faire réaliser aisément des revêtements de sols sans joints. Les résines synthétiques répondent aux exigences d’hygiène en quartiers opératoires, aux urgences et en service de radiologie interventionnelle. Ces revêtements affichent également une bonne résistance mécanique et chimique.

Les textiles (revêtements de sols floqués et aiguilletés) doivent, quant à eux, être réservés aux lieux administratifs.

Linoléum, très écologique. Il offre une surface parfaitement homogène, une élasticité, une faible sonorité, un pouvoir bactéricide, et une grande étanchéité. Facile d’entretien, le linoléum est fabriqué à partir de matière première renouvelable : huile de lin, colophane, farines de bois, jute et pigments. Attention, ce revêtement écologique imperméable devient poreux en vieillissant, sensible aux bases concentrées et insensibles aux solvants. Il craint les produits iodés, l’eau oxygènée et le bleu de méthylène.

Page réalisée par Bernard Banga

Source : Décision Santé: 267