NAGUÈRE BANNIS des prescriptions, les bêtabloquants acquièrent une reconnaissance dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Le bisoprolol (Cardensiel), bêtabloquant cardiosélectif sans action vasodilatatrice, est le premier à apporter, dans les études CIBIS II et III, les preuves d'une réduction de la mortalité et des réhospitalisations en cours d'insuffisance cardiaque, indique le Pr Yves Juillière (CHU Nancy-Brabois).
Lors de l'étude CIBIS II, les patients en décompensation déjà traités par un diurétique et un IEC recevaient en supplément soit un placebo, soit le bisoprolol. Les patients du groupe bisoprolol ont bénéficié d'une réduction de 34 % de la mortalité globale (p < 0,0001) et d'une baisse de 30 % des réhospitalisations pour décompensation cardiaque (p = 0,001).
Diminution des décès de 12 %.
L'étude CIBIS III permet d'étudier les meilleures stratégies de prescription chez plus de 1 000 patients insuffisants cardiaques chroniques en évaluant les bénéfices en matière de morbi-mortalité selon deux groupes, l'un, avec l'énalapril introduit en premier à 2,5, puis 5, puis 10 mg x 2/j par palier, l'autre, avec le bisoprolol à posologie croissante jusqu'à 10 mg/j en premier pendant six mois. Les deux traitements étant ensuite associés pendant six à vingt-quatre mois. Les résultats prouvent la non-infériorité de la stratégie bêtabloquant en premier. On observe une diminution des décès de 12 % dans le groupe bêtabloquant en premier. De même, les poussées d'insuffisance cardiaque sont réduites de 25 % dans ce groupe et, à un an, la mortalité est réduite de 31 %.
Pour le Pr Juillière, ces résultats confortent l'intérêt des bêtabloquants dont la prescription est recommandée dans le « Guideline ESC 2008 » pour traiter l'insuffisance cardiaque, maladie grave et coûteuse. L'effet des bêtabloquants est additif à celui des IEC, avec une réduction de la mortalité globale de 65 % et des patients qui vivent mieux et plus longtemps. Certains jeunes patients insuffisants cardiaques, à risque de mort subite, pourraient même tirer bénéfice d'un début de traitement par le bêtabloquant, mais cela reste à confirmer dans des travaux ultérieurs.
Conférence de presse des Laboratoires Merk Serono. Une nouvelle reconnaissance pour Cardensiel dans l'insuffisance cardiaque, avec le Pr Yves Juillière (CHU Nancy-Brabois).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature