Le bilan des victimes de l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre a dépassé les mille morts, avec un total de 1 034 décès et de 16 799 hospitalisations depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres publiés mardi par le ministère de la Santé. L’épidémie s’étend avec 38 décès recensés dans la capitale, Port-au-Prince. Les mauvaises conditions d’hygiène dans les camps de réfugiés du séisme du 12 janvier font craindre une progression rapide.
De plus, des heurts ont éclaté lundi dans le pays entre des casques bleus de l’ONU et des manifestants en colère contre la gestion du choléra par les autorités, faisant deux morts et une vingtaine de blessés. L’ONU a reconnu avoir tiré, en état de légitime défense, sur un des hommes qui est décédé.
Une rumeur affirme que l’épidémie de choléra a été causée par les fosses septiques d’un camp situé près de la région où les premiers cas ont été enregistrés et où beaucoup de soldats népalais sont basés.
Quotimed.com, le 16/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature