CHIRAQUIENNE fidèle, la députée-maire d'Avignon entre pour la première fois au gouvernement après les élections régionales de mars. Elle a droit à un ministère à part entière et est chargée non seulement de la Famille mais aussi, non sans logique, de l'Enfance. Son prédécesseur, Christian Jacob, n'était « que » ministre délégué à la Famille et dépendait du ministre de la Santé.
La nouvelle ministre veut « aller sur le terrain, à l'essentiel, sans esbroufe, pour faire des choses qui avancent ». Mais pour faire avancer les choses, elle n'aura finalement eu que huit mois, du 31 mars au 29 novembre, avant d'être nommée ministre déléguée à l'Intérieur dans le gouvernement Raffarin IV.
Elle se sera surtout attachée à la défense des enfants. Elle lance en particulier la réforme de la protection de l'enfance, très attendue depuis les lois de décentralisation, en mettant en place plusieurs groupes de travail. Elle s'implique aussi beaucoup dans la réforme de l'adoption internationale, déjà engagée et qui doit être prête en 2005 ; en septembre, elle installe le groupe de travail chargé de définir les attributions de la future Agence française de l'adoption. En juin dernier, lors de la Conférence de la famille, elle préconise, conformément aux recommandations des groupes de travail, une meilleure prise en charge de la santé des adolescents. Elle promet à Carole Bouquet, qui lui remet en septembre son rapport sur le tourisme sexuel, que « tout sera fait pour que des propositions puissent être mises en œuvres sans attendre ».
Au sein du grand ministère confié à Philippe Douste-Blazy, la famille ne risque-t-elle pas d'être négligée ? C'est ce que craint notamment le président de la Cftc, Jacques Voisin, qui déplore que la politique familiale n'ait pas droit au moins à un secrétariat d'Etat. La plupart des associations familiales se déclarent de même déçues, sauf l'Unaf, qui « ayant déjà eu l'occasion de rencontrer Philippe Douste-Blazy plusieurs fois (aborde) l'avenir avec confiance ». Elle va d'ailleurs lui demander séance tenante un rendez-vous pour connaître le calendrier des travaux préparatoires à la prochaine conférence de la famille, que Marie-Josée Roig devait annoncer dans les prochains jours.
Le bilan de Marie-Josée Roig
Publié le 30/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7643
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature