Le médicament est-il la solution pour sortir de la crise ? Le Leem l’affirme. En présentant mercredi le bilan 2008 du secteur, Les entreprises du médicament ont en effet souligné que l’an passé la pharmacie se situait au 4ème rang des secteurs industriels pour l’importance de l’excédent commercial Français et au troisième pour les exportations. Christian Lajoux, président du Leem, estime néanmoins que « 2008 a accentué cette profonde mutation, amorcée au cours des trois dernières années. » Cette mutation est notamment caractérisée par le développement des génériques qui représentent désormais 10,2% du chiffre d’affaires du médicament contre 9,6% en 2007. Et de ce point de vue, les nouveaux Capi ne lassent pas d’inquiéter les industriels. Mais la principale inquiétude du Leem demeure le retard pris par la France dans le domaine de l’innovation : Le médicament a beau rester le 1er secteur industriel français en termes d’effort de recherche, le Royaume-Uni possède quatre fois plus d’entreprises cotées dans le secteur des biotechnologies. Dans ce contexte, le Leem attend toujours un coup de pouce des pouvoirs publics pour booster la recherche et l’innovation. Et la prochaine réunion du Conseil stratégique pour les industries de santé, prévue en 2009, est attendue avec impatience.
Le bilan 2008 du secteur du médicament
Publié le 19/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2493
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature