Un livre rare, par la richesse de son contenu et sa présentation : « Orient. Mille Ans de poésie et de peinture » (Diane de Selliers, 335 p., sous coffret de luxe illustré, 160 euros jusqu'au 31 janvier 2005 puis 190 euros) rassemble pour la première fois la poésie des trois grandes cultures islamiques : 110 poèmes arabes, persans et turcs, du VIe au XXe siècle, illustrés par 200 peintures d'Orient.
L'ouvrage est un voyage d'initiation à travers une anthologie d'œuvres présentées dans un ordre chronologique et illustrant les relations dans le temps et l'espace entre ces trois cultures et leurs influences respectives. Une brève biographie de chaque poète et un important appareil critique et historique complètent l'ouvrage.
Les œuvres picturales orientales choisies pour illustrer ce recueil - où domine le thème de l'amour - ont été tirées pour la plupart de manuscrits prestigieux ou, parfois, de peintures murales. Des commentaires iconographiques donnent des informations précieuses sur les manuscrits les plus importants, les grands peintres ou les personnages et histoires mythiques qui ont le plus inspiré les artistes. Et une maquette épurée, aérée et rythmée, jouant les résonances entre textes et images, ajoute au raffinement de cet album exceptionnel.
Le bel Orient
Publié le 06/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276182589F_Img196509.jpg
FRENEUIL Martine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7647
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature