Livres
- 100 F
« Zao Wou-Ki », par Jean-Luc Chalumeau : à la rencontre de ce peintre arrivé à Paris en 1948 (Cercle d'art, 64 p., 50 ill. coul., 89 F).
« La Villa Savoye », par Christine Desmoulin et Nestor Salas : pour initier les enfants à l'architecture en observant la villa construite par Le Corbusier à Poissy en 1931 (Norma, 16 p., ill. coul., cahier de jeu, coffret 65 F).
- 200 F
« L'Atelier de Francis Bacon - 7, Reece Mews », photographies de Perry Ogden : l'âme des lieux saisie en la demeure du peintre quelques jours après sa mort (Thames & Hudson, 120 p., 60 photos coul., 135 F).
« Bonnard/Vuillard : correspondance », par Antoine Terrasse : de 1891 à 1940 (Gallimard, 120 p., 57 ill. dont 4 en coul., 135 F).
« Denise René, l'intrépide : une galerie dans l'aventure de l'abstraction, 1944-1978 », sous la direction de Jean-Paul Ameline : un choix très large de documents et une série d'entretiens menés avec des témoins des différentes périodes (Ed. du centre Pompidou, 160 p., 150 ill. n&b, 36 coul., 140 F).
« Dessins romantiques français », par Louis Prat : des œuvres signées des artistes les plus novateurs de l'époque (1820-1850) (Paris-Musées, 192 p., 150 ill. dont la moitié en coul., 195 F).
« Derrière l'objectif de Willy Ronis : photos et propos » : par l'auteur, une sélection de 120 de ses photos, des souvenirs et des réflexions, quelques secrets (Hoëbeke, 160 p., 150 photos en bichromie, 148 F).
« Fabian Cerredo, souvenirs d'Argentine » : une présentation du peintre installé en France depuis vingt ans (Artémoin, 28 p., 26 ill. dont 16 en coul., 150 F).
« Le Futurisme », par Giovanni Lista : une synthèse accessible et le point entre le mouvement et le pouvoir fasciste italien (Terrail, 208 p., 180 ill. coul., 149 F).
« Lydie Arickx, sculptures », par Marie Darrieussecq : l'œuvre sculpté et un texte où il est question de mort et de métamorphose (Artémoin, 28 p., 26 ill. dont 16 en coul., 150 F).
« Le Surréalisme », par René Passeron : une synthèse, de la Première Guerre mondiale à mai 1968 (Terrail, 208 p., 180 ill. coul., 149 F).
« Théorie de la restauration », par Cesare Brandi : plusieurs conférences du fondateur de l'Institut central de la restauration de Rome (Ed. du Patrimoine, 192 p., 45 ill. bichromie, 160 F).
- 300 F
« Albert Gleizes : le cubisme en majesté » : outre les reproductions de son œuvre, des essais inédits de nombreux chercheurs (Réunion des Musées nationaux, 240 p., 220 ill. coul., 220 F).
« Alberto Giacometti, le dessin à l'œuvre », sous la direction d'Agnès de La Beaumelle :
pour mesurer à quel point l'exercice graphique est fondateur, initiateur et même constitutif du travail du sculpteur et du peintre (Gallimard, 256 p., 220 ill. dont 40 en coul., 260 F).
« American folk art : les primitifs américains », par Elisabeth Stiliger : les villageois, du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe, vus par les folk painters (Somogy, 119 p., 100 ill., 220 F).
« L'Art en Chine », par Yolaine Escande : l'expérience spirituelle de la peinture et de la calligraphie (Hermann, 320 p., 108 ill. coul. et n&b, 270 F).
« Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Quat'zarts : anthologie historique et littéraire », sous la direction d'Annie Jacques : l'histoire de l'école depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux événements de 1968 (ENSBA, 500 p., 800 ill. coul, 120 ill. n&b, 220 F).
« Ben. Je cherche la vérité », présenté par Gilbert Perlein : l'artiste niçois comme chroniqueur de la société actuelle (Flammarion, 215 p., 160 photos coul., 250 F).
« Le Bordel en peinture : l'art contre le goût, 1850-1940 », par Emmanuel Pernoud : comment la représentation de ce lieu a contribué à doter la peinture de la réalité humaine et sociale (Adam Biro, 144 p., 80 ill. dont 40 en coul., 290 F).
« Chantelou, journal de voyage du cavalier Bernin en France (1665) », par Milovan Stanic : la chronique au jour le jour des faits et gestes du Bernin pendant les cinq mois qu'il a passés en France (Macula, 484 p., 45 ill. n&b, 200 F).
« Chartres, la cathédrale », par Peter et Brigitte Kurmann, photographies de Claude Sauvageot : la cathédrale en détails (Zodiaque, 350 p., 112 gravures noires et 36 ill. coul., 240 F).
« Gérard Le Cloarec », par Pierre Restany : quand l'homme-peintre-individu singulier par sa peinture partage une expérience avec l'homme-spectateur-personne sociale (Fragments, 192 p., 180 ill. coul., 280 F).
« L'Image corps : figure de l'humain dans l'art du XXe siècle », par Paul Ardenne : comment l'intérêt esthétique pour le corps a modifié le regard porté sur celui-ci (Ed. du Regard, 512 p., 260 ill. coul. et n&b., 225 F).
« Maurice-Quentin de La Tour, prince des pastellistes », par Christine Debrie et Xavier Salmon : avec un regard particulier sur des œuvres inédites ou peu connues (Somogy, 240 p., 150 ill. coul., 245 F).
« Monumental 2001. Les jardins historiques » : avec un coup de projecteur sur Lenôtre, un portfolio sur le thème : vivre avec les ruines, une rubrique actualité (Ed. du Patrimoine, 288 p., 400 ill., 250 F).
« Mystère de Fontenay : la spiritualité de saint Bernard en majesté », par frère Jean-Baptiste Auberger, photos Claude Sauvageot : le plus bel exemple de l'architecture cistercienne (Zodiaque, 150 ill. n&b et coul., 290 F).
« Niele Toroni » : une rétrospective de l'œuvre du fondateur, entre autres, avec Daniel Buren, du groupe BMPT (Paris-Musées, 250 p., 80 ill. coul. 230 F).
« Noël Pasquier », préface de Marcellin Pleynet : quand l'art est surtout une affaire de passion et de plaisir (Fragments, 128 p., 80 ill. coul., 20 ill. n&b, 200 F).
- 400 F
« Les Années pop », sous la direction de Mark Francis : la chronologie internationale de la création artistique entre 1956 et 1968, accompagnée uniquement d'écrits d'époque (Ed. du centre Pompidou, 420 p., 500 ill. n&b, 450 ill. coul., 360 F).
« Denis Roche, les preuves du temps », par Gilles Mora : l'activité photographique de l'écrivain autour des notions d'autoportrait et de figures temporelles (Seuil, 208 p., 160 photos en Duotone, 340 F).
« Diamants », sous la direction d'Hubert Bari et de Violaine Sautter : de la terre à la pierre d'exception (Adam Biro, 144 p., 80 ill dont 40 en coul., 390 F).
« La Momie, de Khéops à Hollywood : généalogie d'un mythe », par Renan Pollès : un inventaire des images de la momie et une analyse de ce mythe, complété par un répertoire des livres et films (L'Amateur, 352 p., 200 ill. n&b et coul., 330 F).
« Versailles, le jardin des statues », par Jean-François Carric : une invitation à contempler d'un regard neuf les statues des jardins et des façades (Herscher, 256 p., 195 ill. coul., 396 F).
- 500 F
« L'Architecture de terre au Maroc », par Selma Zerhouni : merveilles des vallées du Drâa et du Dades (ACR, 336 p., 250 ill. coul., 490 F).
« Bernard Boutet de Monvel », par Stéphane-Jacques Addade : dandy et peintre des mondains du début du XXe siècle (L'Amateur, 304 p., 300 ill. diverses, 500 F).
« La Céramique française des années 50 », par Pierre Staudenmeyer : une quarantaine de carrières exemplaires de potiers de l'après-guerre jusqu'au milieu des années 60 sous forme de monographies (Norma, 320 p., 300 ill. coul. 450 F).
« Gary Hill », par Charles Stein : le travail de cet artiste américain né en 1951, qui explore l'ensemble des réseaux complexes qu'entretiennent entre eux les mots et les images (Ed. du Regard, 240 p., ill. en coul., coffret 450 F).
« Malte », par Shirley J. Johnston : l'histoire architecturale et la mise en valeur des plus beaux monuments de la « République des gentilshommes » (Citadelles & Mazenod, 228 p., 180 ill. coul., 450 F).
« Peintres haïtiens : le livre de référence », par Gérald Alexis : une approche de cet art pictural, structurée autour de quatre thèmes majeurs (Cercle d'Art, 304 p., 310 ill. coul., 470 F).
« Le Temps », par Andy Goldsworthy : un ouvrage qui s'organise autour de six lieux où l'auteur-artiste a travaillé (Anthèse, 204 p., 500 ill. coul., 440 F).
Plus de 500 F
« Goya », par Fred Licht : le fruit d'un travail de recherche de vingt ans dans lequel l'auteur souligne le modernisme de l'œuvre de Goya, doublé d'une très riche iconographie (Citadelles & Mazenod, 360 p., 300 ill. dont 21 en n&b, 880 F).
« Léonard-Tsuguharu Foujita », par Sylvie Buisson, vol. 2 : depuis la parution du premier volume en 1987, l'auteur a poursuivi une recherche systématique d'éléments nouveaux de la vie et de l'œuvre de l'artiste (ACR, 600 p., 2 500 reproductions dont 200 en coul., 1 100 F).
« Matisse : correspondance avec André Rouveyre, textes réunis par Hanne Finsen : une correspondance parfois biquotidienne, 1 200 lettres souvent illustrées, échangées entre le peintre et le dessinateur et écrivain de 1905 à 1954 (Flammarion, 680 p., 180 photos coul. et 200 croquis n&b, 660 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature