CALENDRIER et météo devaient être en phase : l'été est arrivé. Ce début de semaine étant, comme le week-end, placé sous le signe du retour du soleil et de la chaleur, les graminées sortent des étamines et se dispersent en grandes quantités sur l'ensemble du territoire. Selon le RNSA, le risque allergique est de ce fait très élevé sur l'Ouest et le Centre, élevé sur le reste du territoire, voire moyen sur les zones Sud-Ouest, Méditerranée et Est. «Attention localement aux pollens de tilleul qui peuvent gêner certains allergiques», ajoute le RNSA.
La semaine dernière, la situation enregistrée était la suivante.
•Nord
Quoique devancées par les urticacées partout, sauf à Metz et Troyes, ce sont les graminées qui sont responsables d'un risque allergique élevé (4/5) sur de nombreux sites : Amiens, Caen, Lille, Paris, Reims, Saint-Omer, Saint-Quentin, Troyes.
•Ouest
Des graminées partout, avec un risque allergique très élevé (5/5) à Angers, Angoulême, Cholet et Rennes, élevé à Brest, Dinan, La Ferté-Macé, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Le Mans, Nantes, Orléans, Poitiers, Pontivy et Saint-Brieuc, et moyen à Tours.
Les urticacées, présentes partout, sont responsables d'un risque allergique faible.
•Centre-Est
Le risque allergique lié aux graminées est très élevé à Aurillac, Clermont-Ferrand, Nevers et Vichy, élevé à Chalon-sur-Saône, moyen à Besançon. Les données concernant Dijon et Montluçon ne sont pas disponibles.
•Rhône-Alpes
Là encore, des graminées partout. Le risque allergique est élevé à Bourg-en-Bresse, Lyon, Roussillon et Saint-Etienne, et moyen ailleurs.
•Sud-Ouest
Le risque lié aux graminées est élevé à Castres, Millau et Toulouse, et moyen ailleurs. À noter l'absence de données concernant Périgueux.
•Méditerranée
Des graminées, avec un risque élevé à Aix-en-Provence, Gap, Montpellier, Nîmes et Toulon, moyen à Ajaccio, Avignon, Marseille et Nice, faible à Briançon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature