DES HISTOIRES du cinéma, il y en a de très savantes, d'autres qui se contentent de survoler un siècle un quart en images à peine légendées ou en anecdotes insipides. Dans l'excellente collection « Pour les Nuls », celle de Vincent Mirabel a le mérite d'être à la fois très documentée, sur tous les aspects du 7e art, et racontée avec une vivacité et un sens du rythme dignes des meilleurs metteurs en scène.
L'auteur, réalisateur vidéo, journaliste et formateur, est, cela va de soi, un grand passionné de cinéma. Il lui a fallu plus de six ans pour réunir toutes les informations nécessaires et démêler les légendes des réalités. Sans avoir les compétences pour juger de son infaillibilité, on dira simplement le plaisir que l'on a à voyager dans ce gros ouvrage : on peut l'ouvrir à n'importe quelle page et, grâce à de courts paragraphes et à de nombreux renvois, passer sans même s'en apercevoir d'une époque à l'autre. Il y en a cinq : l'invention du cinéma (1872-1895), l'ère du cinéma muet (1895-1927), l'âge d'or du cinéma classique (1927-1950), le cinéma moderne (1950-1980) et les nouvelles frontières du cinéma (1980-aujourd'hui).
Le cinéphile averti y trouvera sa pâture tout autant que le spectateur occasionnel. L'auteur sait rappeler en quelques phrases les enjeux d'une production ou d'un courant avant d'apporter des précisions souvent rares. Le contexte politique, économique, social n'est pas oublié non plus que les influences qui courent parfois sur des dizaines d'années, de Georges Méliès à Peter Jackson ou de Fantômas à Harry Potter. Et l'on saura gré à Vincent Mirabel de ne pas être de ces Cassandre qui annoncent la mort du 7e art et d'avoir trouvé, au contraire, des raisons d'être convaincu qu'il va continuer longtemps encore à nous séduire. Enfin, on ne ratera pas, dans la traditionnelle « Partie des dix » de la collection, l'analyse de dix scènes d'anthologie, de la scène de l'escalier du « Cuirassé Potemkine » au pique-nique amoureux de « Shrek 2 », en passant par l'attente des trois tueurs dans « Il était une fois dans l'Ouest » ou l'interrogatoire de Sharon Stone dans « Basic Instinct ».
First éditions, 510 pages, 50 illustrations en couleurs, 22,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature