Un numéro d’urgence national et gratuit, le 114, est désormais opérationnel pour rendre accessible les communications avec les services de secours (SAMU, Sapeurs pompiers, police/gendarmerie) aux personnes sourdes et malentendantes. Implanté au CHU de Grenoble, le centre relais « 114 » est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire », précise le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Le 114 est un service d’alerte, dédié uniquement aux personnes sourdes et malentendantes qui sont victimes ou témoins d’une urgence en France métropolitaine. Ce numéro fonctionne seulement par fax ou SMS. Un modèle d’alerte pour le fax est disponible sur Internet (www.handicap.gouv.fr/114). En pratique, après envoi d’un fax ou SMS au 114, le service doit accuser réception de l’alerte dans un délai d’une minute. Dans le cas contraire, il faut renouveler l’opération. Un fax ou SMS demandant des précisions supplémentaires peut être envoyé par le service du 114 à la personne lanceuse d’alerte. Lorsque la demande comporte l’ensemble des informations nécessaires sur l’urgence et le lieu où elle se passe, le 114 contacte alors les secours les plus proches de la personne en situation d’urgence et renvoie un fax ou SMS de confirmation. Un guide de l’utilisateur détaille le dispositif.
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