L’Intersyndicale constituée de la CGT, la CFDT, la FSU, l’UNSA et SUD a décidé jeudi soir d’organiser une journée d’action interprofessionnelle, le 11 octobre, pour dénoncer le plan anti-déficits du gouvernement. Les cinq syndicats fustigent le « caractère injuste et inefficace » de certaines mesures.
L’abandon de la taxation des complémentaires santé – mesure appelée à figurer dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) – figure en bonne place parmi leurs revendications. En effet, ce sont au total quatre « mesures urgentes » que réclame l’intersyndicale : outre le chapitre « contrats responsables, CGT, CFDT, FSU, UNSA et SUD demandent que soit mise en œuvre « la taxe sur les transactions financières », que « l’emploi et en particulier l’emploi des jeunes » soit élevé au rang de « priorité » (et que soient stoppées au passage les suppressions d’emplois dans la fonction publique) et que « le pouvoir d’achat, notamment des plus bas revenus », soit soutenu.
Dans un communiqué commun, les syndicats jugent « indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir ».
Les modalités précises de la journée d’action ne sont pas encore arrêtées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature