JAZZ/ROCK
18 février 1970 : Miles Davis, 44 ans, qui vient d'établir les fonts baptismaux du jazz rock - qui deviendra fusion par la suite - avec deux albums majeurs, « In A Silent Way » et surtout « Bitches Brew » (deux coffrets Columbia DeLuxe/Sony Music), s'enferme pour seize semaines (jusqu'au 4 juin) dans un studio new-yorkais avec son groupe d'alors : Steve Grossman (saxo ; Wayne Shorter le quitte en mars pour cofonder Weather Report), Chick Corea (claviers), Dave Holland (basse), Jack DeJohnette (batterie) et Airto Moreira (percussions). A ce noyau de base, viendront s'intégrer d'autres complices comme John McLaughlin (guitare), Herbie Hancock, Wayne Shorter, Keith Jarrett, mais aussi Bennie Maupin (saxo), Sonny Sharrock (guitare), Billy Cobham (batterie), Mike Henderson et Gene Perla (basse électrique), Ron Carter (basse) et Hermeto Pascoal (voix/percussions).
A cette époque, le trompettiste est totalement fasciné par la musique assez unique créée par un guitariste totalement illuminé : Jimi Hendrix. Il semble clair pour le leader que l'avenir du jazz - et le sien ! - passe par une « fusion » avec les rythmes rock et les débauches de décibels et de riffs du génial Hendrix.
Pendant les onze séances d'enregistrement, Miles Davis laissera tourner les bandes à la recherche d'un groove nouveau. Une infime partie de ce matériel paraîtra par la suite sur différents albums, dont « A Tribute To Jack Johnson », la bande-son d'un documentaire de William Clayton consacré au boxeur noir Jack Johnson, vainqueur du Championnat du monde des poids lourds en 1908. Aujourd'hui, l'intégralité des plages gravées - soit 42 titres, dont 34 inédits, représentant 4 h 30 de musique - est enfin publiée dans un très luxueux coffret de 5 CD intitulé « The Complete Jack Johnson Sessions » (Columbia Legacy/Sony Music).
Outre une musique exceptionnelle et étonnante à la croisée des chemins démontrant que Miles Davis, en pleine créativité et assisté d'une nouvelle génération de musiciens, est bien à la recherche d'un style différent, enrichi par les traditions du jazz et par le phrasé musclé du rock, le coffret comprend aussi des illustrations rares du trompettiste et de ses acolytes, une discographie complète de cette période, un texte de Miles et surtout des commentaires éclairés et exhaustifs (en anglais) de grands maîtres à penser aux Etats-Unis comme Bob Belden, Michael Cuscuna et Bill Milkowski.
Un coffret qui vient compléter une série consacrée aux enregistrements thématiques complets de Miles Davis dans une version de luxe. Bref, c'est Noël avant l'heure !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature