C'EST A MOSCOU en 1910 que l'association de peintres du Valet de carreau vit le jour. Les personnalités qui composaient le groupe, dont les figures les plus fortes et actives étaient Larionov et Gontcharova, avaient suivi de près les manifestations du cubisme, du fauvisme et de l'expressionnisme allemand (notamment les artistes du « Blaue Reiter ») et avaient assimilé les leçons de Paul Cézanne et des postimpressionnistes. Ce sont ces influences qu'ils développèrent tout au long de leur carrière, dans la fidélité à leur culture nationale.
L'exposition de Monaco présente une sélection de plus de 80 œuvres remarquables de ce groupe de peintres : Tatline, Kontchalovsky, Lentoulov, Machkov, Kouprine, Falk, Larionov, Gontcharova... y dévoilent leurs natures mortes, portraits, paysages, nus...
Des toiles d'artistes du début du XXe siècle qui participaient habituellement aux manifestations du groupe sont également au rendez-vous, puisque le Valet de carreau exposait des maîtres reconnus de l'avant-garde russe comme Malevitch et Kandinsky, mais aussi des peintres étrangers illustres tels Matisse, Picasso, Braque ou Derain.
Les peintres de cette alliance picturale, résolument avant-gardiste, revendiquaient le radicalisme de leurs expériences artistiques. La violence des couleurs électriques et l'influence de l'esthétique des primitifs se lisaient sur certaines des toiles de la première exposition du groupe en 1910. Celles-ci firent scandale. En 1914, à la troisième exposition du Valet de carreau, la tendance cubo-futuriste était à son apogée, et, au moment de la Révolution de 1917, l'art non-objectif se répandait dans les créations des membres du groupe. Dissoute à la Révolution, l'association réapparaît dans les années 1920, mais les œuvres auront perdu l'audace et l'âme qui les animaient.
« Les peintres russes du Valet de carreau, de Cézanne à l'Avant-Garde ». Salle du Quai Antoine-Ier. 4, quai Antoine-Ier, 98000 Monaco. Tlj de 10 h à 18 h. Jusqu'au 12 avril 2004.
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