« L'Amérique n'est pas un pays, ni même un continent. L'Amérique est un concept, une idée, un fantasme » : démonstration avec le Festival international du film d'Arras qui, pour sa 4e édition, s'intéresse à « l'autre Amérique », celle du cinéma indépendant. Et c'est toute la région Nord - Pas-de-Calais qui va en profiter, puisque, outre
à Arras du 10 au 18 novembre, 250 projections auront lieu à Lille, Douai, Hénin-Beaumont, Berck-sur-Mer..., du 5 novembre au 16 décembre.
Rosanna Arquette est l'invitée d'honneur d'Arras, avec notamment la projection de « Searching for Debra Winger », documentaire sur les actrices qu'elle a tourné elle-même. Le réalisateur Jerry Schatzberg sera présent pour un hommage en sept films et une leçon de cinéma. Et puis il y aura des avant-premières, dont celles de « Kill Bill : volume 1 », la dernière uvre, très attendue, de Quentin Tarantino, et d'« Intolérable Cruauté », des frères Coen, qui réunit George Clooney et Catherine Zeta-Jones. Et encore trois rétrospectives : le cinéma de Jim Jarmusch, le cinéma américain indépendant, la crise de 1929 et l'Amérique de la grande dépression.
Outre la plupart de ces films, Lille proposera une semaine intitulée « New York fait son cinéma », du 3 au 9 décembre.
Tél./fax 03.21.59.56.30.
La Thuringe en Picardie
Tissant des liens avec la Thuringe depuis 1995, la région Picardie a décidé d'organiser une année culturelle dédiée à ce Land allemand. Le 23e Festival international du film d'Amiens, du 7 au 16 novembre, sera de la partie et mettra à son programme uvres du patrimoine cinématographique et créations contemporaines, en collaboration avec l'université Bauhaus de Weimar. A retenir entre autres : un hommage, en sa présence, au cinéaste Frank Beyer, l'un des plus marquants de l'ex-RDA ; une célébration en une vingtaine de titres des studios de Babelsberg, qui fêtent leurs 90 ans, où ont été tournés « l'Ange bleu », « Metropolis », « M le maudit » et très récemment « le Pianiste » ; une première mondiale, la composition pour violoncelle d'Eugen Mantu pour « le Cabinet des figures de cire », chef-d'uvre du cinéma expressionniste allemand (1924) ; une carte blanche au Back up Film Festival de Weimar, dédié aux nouvelles images.
Tél. 03.22.71.35.70, www.filmfestamiens.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature