Antiquités
Dans le vent de la petite histoire, les éventails riment assez bien avec Versailles.
Ceux-ci n'ont, certes, jamais paru à la cour ni alentour, ils sont de la fin du XIXe, donc parfaitement républicains, mais pastichent assez parfaitement ceux des marquises et duchesses d'Ancien Régime. La plupart sont à monture d'os ou d'ivoire, gouachés sur peau de vélin de scènes galantes ou pastorales. Il ne s'agit pas d'éventails de fillettes, encore moins de poupées, mais d'objets de vitrines que l'on pourra admirer dans celles de Marie-Jeanne Rousselet à l'occasion des Fêtes d'Automne de la Geôle de Versailles.
On admirera aussi les belles faïences de Moustiers de Nelly Fouchet, les bijoux de Patrice Simonot, les bijoux anciens de Dominique Deurbergue, et de beaucoup d'autres.
Les Fêtes d'automne de Versailles marquent chaque octobre l'ouverture de la chasse aux cadeaux et les 50 antiquaires de la Geôle, avec son passage, son carré, son village, animent tout au long de l'année un des lieux de chine les plus sympathiques des abords de la capitale.
Les Antiquaires de la Geôle, Fête d'automne, du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. (Rues Rameau, Baillet-Reviron, de la Pourvoirie, par la place du Marché).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature