PARIS
L'exposition de la photographe Laurence Leblanc est magnifique parce qu'elle est vraie. Cette jeune femme présente ici 80 images en couleurs et en noir et blanc, réalisées ces dernières années en Afrique (ici Kinshasa, mai 2005), à Cuba, à Madagascar et au Brésil.
La technique est singulière : nombreux contrastes – noirs affirmés et luminosité saisissante –, utilisation du format carré, technique du flou que Laurence Leblanc maîtrise parfaitement, audace des cadrages…
L'artiste sillonne la planète pour en rapporter des impressions, des « pages » de poésie délicates et sensibles, des clichés humbles et méditatifs. Elle confie elle-même son attirance pour le « monde du silence, de la spiritualité et de l'inexprimable », lorsqu'elle choisit de faire un reportage sur des nonnes Cambodgiennes ou sur les enfants meurtris du Mékong, ou encore sur le trafic des armes en Somalie ou sur le temps qui passe à La Havane. Il y a quelque chose de mystique dans ces images, dans ces paysages épurés, ces silhouettes impalpables, comme fantomatiques. Une musique pleine de grâce qui inspire le recueillement.
Galerie VU, 2, rue Jules-Cousin, Paris 4e. Tél. 01.53.01.85.81. Jusqu'au 3 novembre.
Paris retrouvé
La Photothèque des jeunes Parisiens fut créée il y a une vingtaine d'années par un passionné qui l'a rendue riche de plus de 20 000 images du vieux Paris. Véritable album de famille, elle est le temple du patrimoine photographique parisien, à travers des centaines de vieilles photos. Elle permet ainsi aux Franciliens de retrouver leurs racines.
L'exposition « Paris retrouvé » propose de découvrir ces témoignages familiaux du passé, des années 1900 à 1950 : photos de classe, images des petits métiers de la rue, des devantures de magasins, de bâtiments disparus, clichés de la Libération de Paris… D'émouvants et captivants souvenirs.
Mairie du 4e arrondissement, salle Jean-Mouly. Paris 4e. Renseignements : Phototèque des jeunes Parisiens au 01.45.08.11.97. Jusqu'au 2 octobre.
BELFORT
André Beaudin
Peintre et sculpteur appartenant à l'Ecole de Paris, successeur de Juan Gris dont il a subi l'influence, ami des poètes Max Jacob et Paul Éluard et des peintres André Masson et Jean Dubuffet, André Beaudin (1895-1979) a oeuvré toute sa vie dans un style cubiste et abstrait, mais qu'il marqua d'une empreinte personnelle. La Tour 46 et la Donation Maurice Jardot de Belfort regroupent une centaine de ses peintures, mais aussi des sculptures, dessins, gravures, tapisseries (voir l'immense tenture baptisée « Arc-en-ciel », qui fut tissée en 1970), céramiques, livres illustrés (« les Bucoliques » de Virgile, par exemple), lettres et photographies. Beaudin trouve son inspiration dans la nature, les villages et aussi les visages. Il diffuse sur ses toiles des couleurs légères et claires, enrichies d'une lumière douce et satinée. Le résultat suggère une grande impression de quiétude. «Beaudin, l'homme tranquille ou le constructeur de songes», notait Georges Limbour. On ne saurait mieux dire. Catalogue, éd. ART inprogress, environ 250 p., 35 euros. Notre photo : « la Fenêtre ornée », 1958.
Belfort, Tour 46, rue de l'Ancien-Théâtre, tél. 03.84.54.25.51, et Donation Maurice Jardot, 8, rue de Mulhouse, tél. 03.84.90.40.70. Jusqu'au 15 octobre.
DINAN
Les nuits de Toulouse-Lautrec
L'exposition de Dinan présente un aspect notable du travail de Toulouse-Lautrec (1864-1901) : ses oeuvres inspirées par les nuits parisiennes, la vie de Bohème, les boudoirs et les bordels, les spectacles et les concerts, les figures marquantes de son temps tels Yvette Guilbert, le cirque, bref, les univers nocturnes du Montmartre de la Belle Epoque. Elle se concentre exclusivement sur son oeuvre graphique. Dessins, croquis, lithographies, partitions illustrées, albums, affiches, revues illustrées composent ce panorama sur les moeurs, les plaisirs et les divertissements de cette fin de siècle. On retrouve l'acuité du trait, aiguisé et vigoureux, propre à Toulouse-Lautrec, et son regard acerbe, facétieux et sulfureux.
Catalogue, coédition Somogy/ Ville de Dinan, 176 p., 28 euros.
Centre de rencontres économiques et culturelles, rue Victor-Bash, 22100 Dinan. Tél. 02.96.39.22.43. Jusqu'au 30 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature