DE PASSAGE à Paris, Laura Bush, épouse du président des Etats-Unis, a tenu à visiter l'hôpital américain de Neuilly qui vient de fêter ses cent ans et d'inaugurer un nouveau centre d'hémodialyse. Reçue par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, John H. Riggs, président des gouverneurs, accompagné de ses vice-présidents, André Guinet, directeur de l'hôpital américain, et par les principaux chefs de service, Laura Bush s'est fait expliquer en détail le fonctionnement de cet hôpital digne d'un CHU, dont la mission première était, il y a cent ans, de soigner les familles américaines résidant ou de passage en France.
La patientèle de cet hôpital est aujourd'hui encore cosmopolite, avec une proportion élevée d'étrangers résidant en Ile-de-France ou de passage à Paris, ce qui n'exclut pas – loin s'en faut – les malades français (la moitié environ). Aussi, l'hôpital américain bénéficie-t-il du double agrément par la France (de la Haute Autorité de santé) et par les Etats-Unis (de la Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organisation), offrant une assurance de qualité.
Tout naturellement, les équipes de l'hôpital américain ont tenu à présenter leurs projets ou réalisations récentes à la première Dame des Etats-Unis. «L'hôpital a inauguré un centre d'hémodialyse ultramoderne qui permettra aux insuffisants rénaux de la région et surtout à ceux de passage de pouvoir suivre correctement leur traitement, a rappelé John H. Riggs. De même, la maternité s'agrandit et se modernise, ainsi que le centre de sénologie.»
Laura Bush s'est félicitée des liens étroits entre l'hôpital américain de Neuilly et les grands hôpitaux, universités ou centre de recherche de son pays, comme le New York Presbyterian Hospital, le Columbia University College of Physicians and Surgeons ou le Joan and Sanford I. Weill Medical College of Cornell University.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature