LE TEMPS passe. Elle n'a pas pris une ride. L'Audi A3 a manifestement trouvé l'élixir de jeunesse. Elle truste les compliments, suscite autant de jalousies que de convoitises. C'est une vraie bête de scène.
Chez Audi, on se frotte les mains. Depuis 1996, plus d'un million et demi d'A3 ont été produites. Et la France reste une grosse consommatrice : 6,5 % de la production lui est dévolue. La BMW Série 1 a bien essayé de s'attaquer au bastion. Elle s'est cassé les dents. L'A3 demeure la référence des voitures premium compactes. Dans un souci d'excellence qui l'honore, elle remet son titre en jeu. Ailes et capot, boucliers, poignées de porte, phares intégrant des feux de jour, halogènes à diodes de série (bi-xénon optionnels), feux arrière différenciés, nouvelles jantes, garnissages et tissus participent au changement.
Chez Audi, on réfute le terme de restylage. Hors sujet ! Le patron de la marque préfère utiliser le terme de «valorisation du produit». Une expression à la fois destinée à rassurer la clientèle et à lui faire comprendre que, en dépit des apparences, l'A3 a changé sans dévier de sa trajectoire initiale.
Équipement enrichi.
Pour s'en convaincre, il faut d'abord consulter la « notice ». On constate que, pour quelques euros de plus, et parfois de moins, on bénéficie d'un équipement enrichi. Sur la version « Attraction », l'autoradio CD, les jantes en alliage 16 pouces, le volant cuir quatre branches, la climatisation manuelle, le filtre à particules sur les TDi coïncident avec une chute des tarifs de 540 euros.
Idem aux étages supérieurs « Ambition Luxe »), où la baisse des prix oscille entre 220 et 750 euros. On se frotte les yeux pour y croire. La S Line est l'exception qui confirme la règle (+ 130 euros).
Tout cela, c'est bien beau. Mais cela ne suffit pas. Audi a donc revu sa copie en proposant une boîte séquentielle 7 rapports aux côtés de la six et en travaillant sur les moteurs. Globalement, cette remise à niveau se traduit par une baisse moyenne des consommations de 15 %. Et par conséquent de celle des rejets de CO2, y compris pour la S3 qui passe de 217 à 199 g. Ce qui a pour effet de faire passer le malus de 1 600 à 750 euros. Il n'est pas certain que l'information bouleverse l'acheteur de S3. Mais quand même.
En revanche, celui de la 1.9 l TDi 105 ch sera content d'apprendre que la version « écolo » concoctée par Audi va lui rapporter 700 euros. Cette définition baptisée « e » dispose bien sûr du filtre à particules comme toutes ses copines TDi .
Le rallongement des rapports de boîte pouvait faire craindre le pire. Il n'en est rien. La 1.9 l TDi n'a certes pas la pêche d'une TDi 140 ch (134 g), mais elle n'est pas anémique non plus.
Le meilleur, on l'a forcément gardé pour la fin. C'est le système « magnetic ride » proposé en option (1 280 euros) à partir de 140 ch. Cette suspension à la carte modifie instantanément et en continu l'amortissement en s'adaptant en temps réel à la configuration routière. Ce qui induit un « toucher » de route plus fin, donc une adhérence et un plaisir décuplés.
Sur la S3, c'est un régal. Encore faut-il pouvoir exploiter le filon. En France, mieux vaut ne pas y songer. Ou alors en jouir à l'abri des regards indiscrets… À propos de la S3, signalons qu'elle est désormais disponible en Sportback 5 portes Quattro.
Ainsi remaniée, l'A3 espère faire de nouveaux adeptes et maintenir ses distances avec la BMW Série1 en attendant la génération suivante programmée dans trois ans. Dans l'immédiat, c'est l'A1 qui focalise l'attention à Ingolstadt.
L'Audi A3 en bref
PRIX
A3, trois portes essence : de 22 320 euros (1.6 l 102 ch Attraction, boîte 5) à 44 020 euros (V6 3.2 l 250 ch Quattro S Tronic 6).
A 3 TDi FAP : de 24 250 euros (1.9 l TDi 105 ch 124 g et 1.9 l TDi 105 ch « e » 119 g, Attraction, boîte 5) à 35 830 euros (2 l TDi Quattro 170 ch, boîte 6).
A 3 Sportback cinq portes essence : de 23 320 à 44 920 euros.
A 3 Sportback TDi : de 25 150 à 36 730 euros.
A3 Sportback 1.9 l TDi 105 ch 127 g et 119 g : 25 150 euros.
Les PLUS : Personnalité préservée
Évolutions moteurs performances (S3)
Suspension magnetic ride efficace.
TLes MOINS : arifs encore élevés en dépit des bonus d'équipements.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature