PERSONNE MIEUX que Victor Prouvé, sinon peut-être son complice de toujours Émile Gallé, n'incarna mieux l'esprit de l'école de Nancy, cette grande «industrie d'art» qui fédéra des artistes, décorateurs, artisans rassemblés autour de l'idée révolutionnaire selon laquelle la valeur ornementale et esthétique devait recouvrir tout objet ou édifice. Cette ambition que Prouvé fit sienne l'amena à renouveler les formes et les matériaux. L'art entra dès lors dans les maisons, investit les façades des immeubles et l'intérieur des appartements, s'immisça dans la vie quotidienne. Les trois expositions proposées actuellement par la ville de Nancy font la lumière sur ce formidable chapitre de l'art décoratif et de l'architecture, dont la charnière se situe autour des années 1900, et plus particulièrement sur les multiples talents créatifs de Prouvé, son chef de file, artiste complet et polyvalent. La première de ces manifestations, au musée des Beaux-Arts de Nancy, dévoile un remarquable ensemble de peintures, dessins, aquarelles et autres pastels de Prouvé, qui livrent un riche aperçu de son invention picturale : sujets bibliques et symbolistes remplis d'exubérances, toiles lumineuses d'inspiration orientale, grands décors, autoportraits et portraits de famille baignés de félicité, paysages lorrains… L'art de Prouvé est marqué par une audace visionnaire en même temps que par un équilibre harmonieux. Une centaine de pièces d'arts décoratifs sont quant à elles réunies au musée de l'École de Nancy. L'inventivité de Prouvé s'y trouve illustrée dans toute sa richesse à travers les sculptures-objets, les bijoux, les vases, les pièces de reliures, les oeuvres en cuir et les textiles. On y découvre des formes modernes et sinueuses, des styles novateurs, des techniques sin-gulières, des décors naturalistes délicats et sophistiqués, des motifs stylisés, des influences symbolistes. Enfin, en guise de magnifique point final à cette plongée au coeur de l'univers de l'artiste, on ne manquera pas l'exposition du Musée lorrain, qui s'intéresse pour sa part à Prouvé en tant qu'illustrateur. Près de 160 estampes (il fut un talentueux graveur), affiches, menus de restaurants, programmes de spectacles, publicités, périodiques, revues et autres livres témoignent de l'engagement de Prouvé dans le domaine de l'édition. Prouvé fut un artiste total. Son oeuvre imaginative, dynamique et élégante inspira des générations entières de créateurs. A lire : catalogue, éd. Gallimard, 312 p., 39 euros.
– Musée des Beaux-Arts, 3, place Stanislas. Tél. 03.83.85.30.72. Tlj sauf mardi, de 10 h à 18 h. 6 euros (TR 4 euros).
– Musée de l'École de Nancy, 36-38, rue du Sergent Blandan. Tél. 03.83.40.14.86. Tlj sauf lundi et mardi, de 10 h à 18 h. 6 euros (TR 4 euros).
– Musée lorrain, 64, Grande-Rue, 54000. Tél. 03.83.32.18.74. Tlj sauf lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. 4 euros (TR 2,50 euros). Jusqu'au 21 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature