L' ASTHENIE constatée couramment chez les cancéreux traités est-elle une fatigue ou une dépression masquée, donc éventuellement traitable ?
Une vraie fatigue, répondent Gary Morrow et coll., après l'essai d'un traitement antidépresseur. De fait, la fatigue coexiste couramment avec la dépression chez les patients sous chimiothérapie. Dans ce travail, 738 patients rapportant une fatigue lors d'un premier cycle de chimiothérapie ont été randomisés pour recevoir soit 20 mg de paroxétine, soit un placebo. Des échelles d'évaluation de la dépression (POMF et CESD) et de la fatigue (MAF) ont été appliquées. Les mesures à l'inclusion montrent une équivalence des symptômes entre les deux groupes. Une diminution significative de la dépression sous chimiothérapie est observée sous paroxétine (p < 0,01), mais sans que ne se manifeste un effet sur la fatigue. Cela montre à la fois que l'on peut traiter la dépression sous chimiothérapie, et aussi que la modulation de la sérotonine n'est pas un mécanisme primaire de la fatigue associée au traitement du cancer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature