SI LA CRISE met à mal les comptes de la Sécu du fait du ralentissement de ses recettes, elle ne compromet pas encore l’emploi au sein des caisses. Au contraire, l’Assurance-maladie a lancé ce mois-ci un nouveau portail internet entièrement consacré aux embauches dans son réseau (www.lassurance-maladie-recrute.com). Il s’agit d’un « projet de longue date », explique-t-on à la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) afin de « réunir dans un même endroit les offres d’emploi de toutes les caisses » et de « leur rendre service ainsi qu’aux gens qui cherchent du travail ».
Au 1er janvier 2010, les futures Agences régionales de santé (ARS) vont regrouper environ 2 000 agents de l’Assurance-maladie et presque quatre fois plus de fonctionnaires de l’État issus des Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS). Mais, indépendamment de cette réforme prévue par le projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), l’Assurance-maladie doit poursuivre ses propres activités au niveau de la CNAM et des caisses primaires, et faire face à de nombreux départs en retraite dans les prochaines années parmi ses 77 000 employés. Même si tous les retraités ne seront pas remplacés (deux sur trois en moyenne), la Sécu souhaite recruter « près de 3 000 nouveaux collaborateurs en 2009 », annonce-t-elle sur son portail d’offres d’emplois. Ses besoins dans les années à venir couvrent en tout « une cinquantaine de métiers » dans les domaines suivants : gestion du risque (délégué de l’assurance-maladie en relation avec les professionnels de santé, économiste de la santé, médecin-conseil, statisticien), relation client (agent d’accueil, gestionnaire de prestations, téléconseiller…), systèmes d’information (informaticien chef de projet, concepteur développeur, expert en sécurité…) et les fonctions supports (auditeur interne, contrôleur de gestion, juriste, achat, logistique…).
Comme une « grande entreprise »
En début de semaine, le portail de recrutement de l’Assurance-maladie proposait 45 offres d’emploi consultables via un moteur de recherche en fonction de quatre types de critères : le métier, la région, le type de contrat proposé (allant du stage au contrat à durée indéterminée, en passant par l’alternance) et enfin le niveau d’expérience.
Pour séduire les internautes en recherche d’emploi ou de mobilité professionnelle, ce portail aux couleurs vives s’efforce de présenter l’Assurance-maladie sous les traits d’une « grande entreprise » comme une autre. On y voit un jeune homme souriant aux cheveux longs intervenir dès la page d’accueil dans le but de tordre le cou à sept « idées reçues » sur la Sécu. Le portail réfute notamment l’idée selon laquelle le passage d’un concours est obligatoire pour travailler dans une caisse d’assurance-maladie (à l’exception des praticiens conseils) et balaye les préjugés sur un avancement à l’ancienneté. « Nous avons une politique de rémunération individualisée, qui n’est plus faite à l’ancienneté », réplique en images le jeune agent, qui évoque « les compétences acquises et la performance », voire les « objectifs annuels » pour certains cadres. L’Assurance-maladie invite même les candidats à rester en contact avec elle en créant un espace personnalisé et des alertes (par e-mail et flux RSS).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature